Comment sécuriser vos appareils mobiles

par Stéphane Vaillancourt le 17 décembre 2012

Si vous avez reçu un nouvel ordinateur pendant la période des Fêtes, un téléphone ou une tablette électronique en cadeau, vous vous empresserez probablement de l’utiliser afin d’explorer toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous.

Par exemple, naviguer le Web à la recherche de vidéos hilarantes ou de jeux plus amusants les uns que les autres est fort divertissant, mais peut aussi s’avérer êtrerisqué.

En effet, les cybercriminels sont constamment à la recherche de nouvelles victimes et font souvent preuve de beaucoup d’imagination pour parvenir à leurs fins.


Quels sont les risques?

Les virus ou vers informatiques peuvent être cachés derrière un lien qui semble pointer vers un logiciel ou même une vidéo. Ces logiciels malveillants se répandent même par les pièces jointes aux courriels ou par un simple transfert Bluetooth!

Certains virus sont appelés « chevaux de Troie » parce qu’ils réussissent à s’infiltrer dans votre ordinateur au téléchargement d’une application. Une fois bien installés, ils peuvent détruire des fichiers ou enregistrer tout ce qui est saisi (tapé au clavier) sur votre appareil!

Les cybercriminels envoient aussi parfois un message texte ou un courriel demandant d’appeler à un numéro de téléphone, afin de vérifier une information au compte. Ils peuvent parfois appeler directement et vous demander votre numéro de compte. Cette méthode est appelée hameçonnage.

Ne gardez que le strict nécessaire en fait d’informations personnelles sur votre appareil et ne permettez pas aux applications ou aux sites Web d’enregistrer votre mot de passe. De cette façon, si vous perdez ou vous faites voler votre appareil, le malfaiteur ne sera pas en mesure de voler votre identité.

Comment savoir si votre appareil mobile a été la proie de cybercriminels?

  • L’interface de votre appareil a changé (l’apparence ou les fonctions ne sont plus les mêmes)
  • Le dossier « Messages envoyés » pour vos courriels ou vos messages texte contient des messages que vous n’avez pas envoyés.
  • Des frais supplémentaires ont été ajoutés à votre facture de téléphone ou votre carte de crédit (achats d’applications) et vous ne savez pas d’où ils viennent.
     

Comment se protéger?

Il existe plusieurs façons de se protéger. Voici quelques méthodes de protection faciles à mettre en place sur votre ordinateur ou appareil mobile:

Assurez-vous de mettre un mot de passe en place. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, il est également possible d’activer le verrouillage automatique de l’appareil.

Dans le cas d’un PC, il suffit d’exiger le mot de passe après la mise en veille de l’ordinateur. Dans le cas d’un téléphone ou tablette, il est possible de verrouiller automatiquement ou de mettre un délai de quelques minutes avant que l’appareil ne se verrouille. Le verrouillage automatique est évidemment recommandé, puisque si vous vous faites voler votre appareil et que celui-ci est verrouillé sans délai quelconque, le malfaiteur ne pourra pas accéder à vos données.

Évitez d’utiliser les réseaux sans fil publics ou inconnus, qu’ils soient protégés ou non. Un réseau sans fil non sécurisé pourrait compromettre vos renseignements personnels. Si vous tenez malgré tout à vous brancher à un tel réseau, évitez de vous connecter à un compte bancaire, car les informations de connexion (numéro de compte et mot de passe) pourraient être saisies par une personne mal intentionnée.
Installez un logiciel antivirus, un programme anti-espion et un coupe-feu sur votre ordinateur.

Utilisez toujours le bouton « Quitter » ou « Déconnexion » lorsque vous avez terminé d’utiliser un site Web.

Ne cédez jamais à la peur ou la panique: les messages texte ou courriels vous avertissant d’un problème majeur, d’un grand danger ou d’une urgence sont généralement des tentatives d’hameçonnage. Si vous avez un doute, contactez vous-même l’entreprise ou l’institution bancaire par téléphone et demandez-leur s’ils ont vraiment tenté de communiquer avec vous de façon électronique.

Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance ou à la vue de tous dans votre voiture ou dans un lieu public. Un téléphone, une tablette ou un petit ordinateur portable sont faciles à voler, puis à camoufler.

Avant de vendre ou de faire recycler un appareil, assurez-vous d’avoir effacé toutes les données, en plus d’avoir effectué une réinitialisation des paramètres établis en usine, afin d’éviter que vos informations ne tombent entre de mauvaises mains.

Pour plus d’informations sur la cybersécurité, visitez www.PensezCybersecurite.gc.ca.