Comment sécuriser votre compte Facebook

par Stéphane Vaillancourt le 24 mai 2011

Un profil Facebook est généralement quelque chose de privé et de personnel.

Il arrive parfois que l’on y publie ses états d’âme ou des photos sans trop les avoir « filtrés » auparavant, que l’on joue à des jeux, des quiz ou que l’on participe à des concours. Après tout, si c’est sur Facebook, c’est sécuritaire, nos photos ou informations ne risquent pas de se retrouver ailleurs, n’est-ce pas?

Les bases de la sécurité

Avant de parler de « https » et autres formes de protection plus techniques les unes que les autres, il est important de bien comprendre ce qui suit :

Oui, Facebook met des mécanismes en place pour éviter le détournement de clic (qui vous « force » à aimer une page), vous protéger des applications ou des sites dangereux et autres pièges potentiels, mais VOUS êtes responsables, à la base, de la sécurité de votre compte Facebook.

Quelqu’un qui accepte n’importe qui dans son « cercle d’amis » virtuel et qui installe n’importe quelle application sans même regarder les permissions d’accès qui lui sont accordées court de très grands risques.

Amis Facebook

Il est donc fortement recommandé de créer des listes d’amis afin de séparer les niveaux d’accès que vos contacts auront sur vos publications. Vous pouvez créer un groupe appelé « amis proches » qui auront un accès complet, un groupe « famille » (avec les oncles, tantes et compagnie) qui ne verront peut-être pas certains contenus, un groupe « connaissances » ayant aussi des restrictions (comme par exemple l’incapacité d’écrire sur votre babillard), etc.

Oui, ça prend du temps, mais vous n’avez à trier votre liste complète « d’amis » qu’une seule fois. Les nouveaux arrivants seront traités à mesure. De cette façon, vous pourrez mieux gérer ce qui se passe (et ce qui est vu) sur votre profil.

Je vous suggère d’ailleurs un excellent tutoriel à cet effet.

Le fameux « https »…

Les adresses contenant « https » sont des connexions dites « sécurisées ». Les données transférées lors d’une connexion « https » sont encryptées et donc impossibles à déchiffrer, surtout lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi dans un endroit public.

Vous pouvez activer l’utilisation d’une connexion sécurisée en allant dans : « Compte », « Paramètres du compte », puis « Sécurité du compte ».

La case « Utiliser une connection sécurisée (https) pour Facebook lorsque c’est possible » doit être cochée afin de bénéficier de cette protection. Si elle ne l’est pas, cochez-la, puis enregistrez les modifications.

Sécurité du compte Facebook

Évidemment, il est possible que vous utilisiez des applications ou des pages qui ne supportent pas les connexions sécurisées. Ça na veut pas dire pour autant qu’il y a un danger. Il s’agit simplement d’une page contenant un formulaire où des informations doivent être saisies (par exemple, dans le cadre d’un concours) ou une autre raison du genre.

Trois menus importants

Les trois menus dont vous devez vous rappeler (sinon, l’aide en ligne pourra sûrement vous aider) sont les « Paramètres du compte », « Paramètres de confidentialité » et « Gérer la liste d’amis ».

Menus Facebook

Ces menus englobent la majorité des réglages de votre compte Facebook (ce que vous partagez, contrôle des informations de base, notifications, applications, coordonnées, etc.).

Retournez y faire un tour à l’occasion, histoire d’y remettre un peu « d’ordre »…

Photos et vidéos

Les photos et vidéos publiées sur Facebook peuvent être utilisées par Facebook comme bon leur semble. Le saviez-vous?

Jetez un oeil aux conditions d’utilisation Facebook (point #2)… vous risquez de changer quelques habitudes.

La meilleure protection possible

Il n’existe pas de solution miracle, mais le truc quasi-infaillible au sujet des pages non sécurisées est de toujours vous poser la question à savoir si vous tenez absolument à visiter cette page, participer à ce concours ou jouer à ce petit jeu… et cette personne dont vous n’avez aucun souvenir, devez-vous vraiment l’ajouter à votre liste d’amis?