Comment utiliser les fils RSS?

par Stéphane Vaillancourt le 10 septembre 2012

Vous avez probablement déjà rencontré ce logo orange sur certains sites web.

Vous avez peut-être même déjà cliqué sur le logo et vous êtes retrouvé à lire une page au format quelque peu étrange...
 
Il s’agit en fait d’un fil RSS. Le fait de cliquer sur le logo vous dirigera vers une page à laquelle vous pouvez vous “abonner” afin de recevoir tout nouveau contenu au moment où il est publié... sans même vous rendre sur le site en question!
 

Pourquoi s’abonner?

 
Outre l’économie de temps à parcourir une liste de signets pour trouver les nouvelles qui vous intéressent sur les sites que vous affectionnez, un abonnement RSS vous permet de lire les nouvelles les plus récentes en premier, un peu à la façon du mur Facebook.
 
L’abonnement à un fil RSS est gratuit et ne requiert pas que vous donniez votre adresse courriel ou autre information à qui que ce soit!
 

Comment s’abonner?

Google Reader

 
Il existe plusieurs façons de s’abonner à un fil RSS. L’une des plus répandues est le service Google Reader, dont l’interface simplifiée vous permet de trouver du contenu qui vous intéresse, puis de le classer dans des dossiers (par langue, sujet, catégorie ou tout autre critère de sélection).
 
Il existe toutefois d’autres façons de gérer ses abonnements ou de les visionner avec une facture visuelle plus intéressante.
 

Feedly

 
Feedly
 
Le site Feedly.com est le parfait exemple d’un outil de gestion des abonnements RSS - si une interface en anglais ne vous importune pas. C’est d’ailleurs le service que j’utilise, car il vient grandement améliorer l’expérience offerte par Google Reader à la base. 
 
Feedly requiert l’installation d’une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, mais le résultat final vaut le coup: on peut classer ses abonnements, changer le thème de la page, la couleur des liens et plus encore. Feedly existe aussi sous forme d’application Android (en version bêta au moment d’écrire ces lignes).
 

Netvibes

Netvibes
 
Le site Netvibes est le tout premier site que j’ai utilisé pour suivre des fils RSS. Son interface était avant-gardiste, mais n’a pas beaucoup évolué au niveau du design depuis des années. Netvibes conserve toutefois quelques avantages, comme celui de permettre d’organiser l’interface à son goût, en glissant les items avec la souris. 
 
Netvibes Widget
 
On peut aussi y ajouter des signets ou encore des services comme la météo, y connecter un compte Twitter, Facebook, Gmail et beaucoup d’autres widgets (ou extensions) en tous genres comme une calculatrice ou des notes personnelles.
 

Via le navigateur

Rss Firefox

Si vous ne voulez pas gérer vos abonnements par l’intermédiaire d’un autre site ou d’une application, vous pouvez le faire directement dans votre navigateur Web. Firefox, entre autres, permet d’ajouter un fil RSS à ses signets. Le signet s’affichera un peu comme un dossier, marqué du logo “RSS” à l’intérieur. Vous aurez donc accès directement au fil ou à chacune des mises à jour de ce fil en plaçant votre souris sur le dossier. 

 
Firefox Inscription
 

D’autres méthodes d’abonnement

Il existe d’autres moyens de s’abonner à un fil RSS. Le logiciel de messagerie Microsoft Outlook, par exemple, permet l’affichage de fils RSS à même son interface, ce qui vous permet de consulter du contenu (articles, blogues et autres) à même son interface.
 
Quel outil utilisez-vous pour lire vos fils RSS et quel est le fil RSS dont vous ne pourriez plus vous passer?