Conduite intelligente

Les ingénieures de General Motors Anne Wenzlick (au volant) et Elizabeth Nunning ont conduit une Cruze LT de Chevrolet pendant 20 minutes en ville et sur la route, y compris un arrêt pour un café. Elles ont comparé l'économie de carburant en tenant compte des conseils pour économiser du carburant et en les ignorant.

Les données d'OnStar U.S. montrent que le kilométrage de voitures identiques peut varier de 75 pour cent en fonction du conducteur

Cette fin de semaine marquant le départ officiel de la saison des longues fins de semaine, Chevrolet rappelle aux consommateurs qu'il existe des moyens faciles de maintenir leur véhicule et de conduire de façon plus intelligente pour réduire leur consommation de carburant et économiser de l'argent à la pompe.

Pour démontrer 10 erreurs courantes de conduite en matière d'économie de carburant, les ingénieurs de General Motors en consommation de carburant Ann Wenzlick et Beth Nunning ont conduit des Cruze LT de Chevrolet identiques homologuées par Ressources naturelles Canada à 7,8 L/100 en ville et 5,2 L/100km sur route, sur un horaire habituel de travail. Pour l'itinéraire, elles ont conduit les deux voitures pendant 20 minutes, en ville et sur la route, avec un arrêt café.

Les résultats montrent qu'en faisant bien attention les conducteurs peuvent économiser jusqu'à 100 $ par mois en frais de carburant. Wenzlick, qui a conduit de façon efficace une Cruze bien entretenue, a consommé en moyenne 6,4 L/100km (37 mi par gallon US). Quant à Nunning, conduisant en dépit du bon sens et ignorant les entretiens courants, elle a consommé une moyenne de 11,2 L/100km (21 mi par gallon US). Une différence de 400 kilomètres de moins par réservoir de carburant pour Nunning, tandis que Wenzlick a économisé 100 $ par mois – ou 1 200 $ par an – soit 20 000 kilomètres à 1,29 $ par litre de carburant :

Ann Wenzlick      6,4 L/100km     920 km par réservoir    1 651 $ par an
Beth Nunning    11,2 L/100km    525 km par réservoir    2 890 $ par an
Économies         43 pour cent     395 km par réservoir    1 239 $ par an

« Les résultats d'Ann et de Beth prouvent les données de OnStar qui montrent que la consommation de carburant de deux voitures identiques peut varier de 75 pour cent, déclare Roger Clark, directeur du centre énergétique de GM. Avec une voiture bien entretenue, les meilleurs conducteurs peuvent obtenir jusqu'à 25 pour cent de kilomètres en plus que la moyenne. Lorsque vous combinez une voiture mal entretenue à une conduite inefficace, la consommation de carburant des pires conducteurs peut être inférieure de 50 pour cent à la moyenne.

L'économie de carburant de chaque véhicule dépend étroitement des habitudes de conduite et du mode d'entretien du véhicule, continue Clark. Souvent, de changements infimes dans les habitudes de conduite et l'entretien du véhicule peuvent faire la différence entre le haut et le bas de l'échelle de l'économie de carburant. »

Cinq conseils de conduite pour économiser à la pompe

Voici cinq mesures prises par Ann Wenzlick pour conduire plus efficacement sa Cruze :

1.    Sortez de la voie en attente.
« Alors que Beth attendait dans la file avec le moteur qui tournait, j'ai éteint le mien et je suis entrée prendre mon café du matin. » Un ralenti de 15 minutes brûle en moyenne un litre de carburant – ajoutant plus de 1 $ au prix de votre latte.

2.    Du calme!
« En ville, j'ai accéléré progressivement alors que Beth a exécuté une des erreurs les plus courantes actuellement sur la route : écraser l'accélérateur à chaque sémaphore pour écraser les freins et ralentir un peu plus loin à cause de la circulation. » Selon Ressources naturelles Canada, les accélérations et arrêts brusques doublés d'une conduite agressive augmentent la consommation de carburant jusqu'à 39 pour cent.

3.    Ralentissez
« Sur la route, j'ai conduit à 110 km/h (70 mi/h) tandis que Beth l'a fait à 130 km/h (80 mi/h). » Ressources naturelles Canada suggère que réduire votre vitesse de 120 km/h à 100 km/h consomme environ 20 pour cent de carburant en moins.

4.    Utilisez le régulateur de vitesse électronique
« J'ai essayé de maintenir une vitesse constante pendant notre essai, tandis que Beth a oscillé avec la circulation. Essayez d'utiliser le régulateur de vitesse quand c'est possible et de maintenir à la longue une vitesse constante, c'est plus efficace qu'accélérer et ralentir à maintes reprises. »

5.    Remontez les glaces
« Une des questions que l'on nous pose le plus souvent est « vaut-il mieux conduire avec la climatisation allumée ou éteinte? ». À basse vitesse, éteindre la climatisation peut économiser un peu de carburant, mais je remonte toujours les glaces sur la route. Beth conduisait avec ses glaces baissées; la hausse de pression d'air a fait office de parachute essayant de la freiner – consommant beaucoup plus d'énergie que la climatisation ne l'aurait jamais fait. »

Cinq erreurs de véhicule qui affectent la consommation :

Voici cinq éléments qui ont contribué à la haute consommation de carburant de Nunning :

1.    Basse pression des pneus
« Les quatre pneus de ma voiture avaient cinq livres de moins que la pression recommandée. Cela ne suffit pas à changer le comportement de la Cruze, mais le moteur peine plus pour faire tourner les roues. » Selon Ressources naturelles Canada, les pneus sous-gonflés de 56 kPa (8 lb/po2) seulement peuvent augmenter la consommation de carburant de 4 pour cent.

2.    Utilisation d'ornements sur le toit
« Pour montrer que je soutiens les Detroit Tigers, je mets des drapeaux de fenêtre sur ma Cruze à chaque partie à domicile. Mais, quand l'équipe prend la route, les drapeaux disparaissent. À vitesses sur route, jusqu'à un tiers de votre carburant sert à lutter contre la résistance du vent, alors même de petits changements à l'aérodynamique du véhicule affectent votre consommation en carburant. »

3.    Transporter des charges en plus dans le coffre
« J'avais dans le coffre six sacs d'adoucisseur d'eau que j'avais achetés en solde à la quincaillerie. J'ai fait des économies à la caisse de la quincaillerie, mais avec 100 kg de charge en plus ma consommation de carburant en a souffert. »

4.    Ne pas tenir compte du témoin « vérifier le moteur »
« J'ai appelé OnStar pour exécuter un diagnostic à distance sur ma Cruze, parce que le témoin de vérification du moteur était allumé. Cela était dû apparemment au bouchon de réservoir mal fermé. Mais, il peut y avoir des problèmes de moteur plus graves qui peuvent sabrer vos économies de carburant de 40 pour cent au maximum. »

5.    Ne pas regrouper les courses
« Un moteur qui tourne à sa température de fonctionnement est 50 pour cent plus efficace qu'un moteur froid. Dans la mesure du possible, il est préférable de faire cinq courses dans l'après-midi qu'une seule chaque jour de la semaine.

Conseils d'entretien régulier du véhicule qui peuvent à la longue vous économiser de l'argent :

1.    Faites durer vos pneus
Des pneus correctement gonflés amélioreront votre efficacité énergétique et dureront plus longtemps. Permutez les pneus aux intervalles recommandés par le fabricant.

2.    Utilisez la qualité d'huile moteur recommandée
L'huile moteur qui affiche « Energy Conserving » sur le symbole de performance de l'American Petroleum Institute contient des additifs de réduction de la friction qui peuvent améliorer l'efficacité énergétique.

3.    Vérifiez sur votre guide du propriétaire l'indice d'octane le plus efficace pour votre voiture.
Pour la majorité des voitures, le carburant recommandé a un indice d'octane ordinaire. Dans la plupart des cas, utiliser un indice d'octane plus élevé que recommandé n'offre aucun avantage et est plus onéreux.

4.    Les batteries peuvent vous servir ou vous desservir
Vérifiez la durée de vie de la batterie, remplacez ou chargez votre batterie actuelle et assurez-vous que les câbles ne sont pas corrodés. Beaucoup de pannes se produisent parce que les batteries n'ont pas l'énergie suffisante au démarrage.

5.    Faites régler régulièrement votre moteur et observez les intervalles d'entretien
Les réglages améliorent les performances ainsi que l'efficacité énergétique. Vérifiez sur votre guide du propriétaire les intervalles d'entretien recommandés et observez-les. Vous éviterez les problèmes de consommation de carburant dus à des bougies usées, des freins qui broutent, un bas niveau de liquide de transmission ou une boîte de vitesses qui ne peut passer aux rapports supérieurs.

6.    Ne vous laissez pas abuser par des « trucs » qui promettent d'améliorer votre kilométrage. L'US Environmental Protection Agency a testé des dispositifs censés économiser le carburant – notamment les « rehausseurs de mélange » et les aimants de canalisation de carburant – et a trouvé que peu d'entre eux avaient un effet positif sur la consommation de carburant. Les dispositifs positifs n'offraient qu'une légère amélioration de kilométrage. D'ailleurs, certains produits pouvaient endommager le moteur et produire une hausse importante des émissions d'échappement. Vous trouverez une liste complète des produits testés sur www.epa.gov/otaq/consumer/reports.htm.

Catégories