Connaissez-vous Star Trek: Phase II?

La mission du USS Enterprise, avec James T. Kirk aux commandes, devait durer cinq ans. Mais la télésérie Star Trek, elle, a disparu des écrans (en ce qui concerne les nouveaux épisodes) après seulement trois saisons. Que s’est-il passé entre la fin de cette troisième saison et le début de la série de films?

C’est ce que Star Trek Phase II  (également connu sous le nom de New Voyages) tente de nous faire découvrir. Conçue, écrite, produite et réalisée par des fans qui sont aussi dans certains cas des professionnels du cinéma et de la télé, avec la bénédiction apparente de Paramount et la participation occasionnelle de membres de l’équipe originale, Phase II consiste en épisodes d’environ une heure qui sont tournés et publiés sur le Web à intervalles irréguliers.

Le calendrier dépend des ressources financières de l’équipe, ce qui explique en bonne partie pourquoi il n’y a eu jusqu’ici que 6 épisodes complets et une vignette, et surtout pourquoi les épisodes sont publiés au rythme cruellement lent d’un par année environ.

Le dernier épisode, intitulé Enemy: Starfleet, a été lancé le 22 avril dernier, près de 3 ans après le tournage des scènes principales; le montage, les effets spéciaux et la post-production prennent pas mal de temps dans un projet comme celui-là.

Le prochain tournage est prévu pour ce mois-ci. Voici donc Enemy: Starfleet, que je vais regarder pour la première fois en même temps que vous ou presque :