Conseils pour magasiner un téléviseur HD

Le temps des Fêtes approche et vous souhaitez vous équiper d’un téléviseur haute-définition, mais ne savez pas trop quels critères considérer?

Voici quelques conseils qui devraient vous éclairer un brin sur la question…

Votre budget
 
Il est important d’avoir une idée du budget disponible pour l’achat d’un téléviseur. Sachez toutefois que, comme les prix et les technologies varient rapidement, il devient assez difficile d’estimer un montant, surtout si vous n’avez jamais possédé un téléviseur de ce type.
 
Fixez-vous quand-même un montant réaliste selon votre capacité de payer et vous verrez ensuite si vous aviez visé juste ou non. Au moins, vous pourrez conclure que si le téléviseur convoité dépasse votre capacité de payer, c’est que vous avez peut-être visé un peu trop haut et devrez soit vous contenter d’un peu moins, soit attendre un peu plus longtemps…
 
ACL, Plasma ou DEL?
 
Les écrans ACL (en anglais, LCD) ont encore la cote, mais les écrans au plasma offrent tout de même quelques avantages : un angle de vision plus large, des couleurs plus riches, des noirs très denses et un temps de réponse plus rapide (moins de flou de mouvement, surtout dans les émissions de sport).
 
Les téléviseurs à DEL offrent aussi certains avantages sur l’ACL, comme l’économie d’énergie, de meilleurs contrastes ainsi que des noirs plus denses. Mais attention : si le DEL « Edge » (ou Edge-lit LED) est offert à meilleur prix, les couleurs pourraient être un peu moins homogènes.
 
La taille de l’écran
 
Il est important de choisir un téléviseur qui corresponde à un certain ratio basé sur la distance à laquelle vous vous trouverez de l’écran.
 
Une règle simple et efficace pour déterminer la distance idéale consiste à utiliser la mesure diagonale du téléviseur, puis de le multiplier par 2,5.
 
Par exemple, un téléviseur de 42 pouces (106,5cm) donnera une distance de 8,75 pieds (2,66m). Évidemment, il s’agit d’un indicateur et non d’une valeur absolue.
 
Le contraire est aussi vrai. Si votre fauteuil se trouve à 12 ou 13 pieds du téléviseur, il suffit de diviser par 2,5 pour obtenir la taille approximative idéale de votre futur téléviseur (ici, 60 pouces).
 
Cet article Wikipedia (en anglais) vous donnera les zones de confort estimées par différents experts, manufacturiers ou grandes surfaces, selon la taille de l’écran voulue.
 
720p ou 1080p?
 
Ce nombre indique combien de lignes verticales un téléviseur peut afficher. Un téléviseur 1080p pourra donc fournir une meilleure qualité d’image, du moment que la source soit elle-même en format 1080p (comme par exemple, un disque Blu-Ray).
 
Il est préférable d’opter pour un téléviseur 1080p surtout si vous avez un lecteur Blu-Ray ou si votre écran mesure au moins 40 pouces. Sur un écran plus petit, vous ne verrez probablement pas la différence entre 720p et 1080p à moins d’être assis très près du téléviseur (on parle ici de moins de 5 pieds ou 1,5 mètre).
 
Distance résolution
 
Combien de Hz?
 
Le Hz (Hertz) est le nombre de cycles par seconde que l’écran effectue pour afficher l’image.
 
Les téléviseurs qui n’offrent qu’un taux de 60 Hz sont déjà choses du passé. Il est recommandé d’opter pour un téléviseur offrant au moins 120 Hz. Celui-ci donnera un meilleur temps de réponse – et donc moins de flou dans les images en mouvement.
 
Un téléviseur affichant un taux de 240 Hz sera en effet plus rapide qu’un téléviseur à 120 Hz (environ 30%). Par contre, un téléviseur affichant un taux de 480 Hz n’offrira pas un gain aussi intéressant (on parle de 15-20%).
 
Faites attention aux téléviseurs 3D qui affichent un taux de 240 Hz, car il s’agit en fait d’afficher deux images (pour obtenir l’effet 3D) à 120 Hz chacune. Subtile différence…
 
Les téléviseurs Plasma, quant à eux, offrent un temps de réponse quasi-instantané. Ne vous fiez pas à ce chiffre (issu tout droit du département marketing!) pour comparer avec un écran ACL, dont le temps de réponse tournera au mieux autour de 2ms (millisecondes).
 
Taux de contraste
 
Plus ce chiffre est élevé, mieux c’est. Le problème, c’est qu’il peut être manipulé!
 
Comparez les taux de contraste uniquement entre les modèles d’un même manufacturier, car ces chiffres représentent des résultats obtenus dans des conditions idéales et contrôlées et varient d’un manufacturier à l’autre.
 
Autres détails
 
Le nombre de prises HDMI peut être important si vous ne possédez pas de système de cinéma maison équipé de telles prises (j’ai longtemps été contraint d’utiliser celles de mon téléviseur et j’étais heureux qu’il en possède trois, plutôt qu’une seule!).
 
Une prise USB peut aussi être intéressante pour consulter des photos ou vidéos si vous n’avez pas de console de jeux ou autre appareil permettant de lire du contenu multimédia.
 
En conclusion
 
Ne vous fiez pas qu’aux chiffres donnés par le manufacturier. Consultez des sites spécialisés et les forums de discussion, puis lisez des bancs d’essai faits par des magazines comme Protégez-Vous avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.
 
Finalement, allez-y selon vos moyens, quitte à réduire la taille de l’écran de quelques pouces, afin de vous assurer de la meilleure qualité offerte à prix similaire (sauf si seule la taille importe pour vous – mais vous ferez ce choix en connaissant les conséquences sur la qualité d’image).
 
 
Stéphane Vaillancourt (alias Le Technophile)