Conseils pour vendre ou acheter des gadgets usagés comme un pro

par Stéphane Vaillancourt le 25 mai 2012

Vous cherchez une aubaine pour vous procurer un gadget en particulier?

Vous voulez vous débarrasser de trucs qui encombrent votre sous-sol?
 
Avec le Web, rien de plus facile… mais encore faut-il ne pas se faire rouler…
 
Voici donc quelques conseils (et quelques sites) afin de vendre ou acheter de façon moins risquée.
 

Informations sur le produit

  • Si vous achetez: le vendeur devrait indiquer à quelle fréquence ou sur quelle période l’item a été utilisé, s’il a été réparé ou s’il est endommagé, même légèrement. 

    S’il semble manquer des informations, contactez le vendeur. La plupart des sites permettent l’envoi d’un courriel au vendeur et celui-ci répond normalement assez rapidement (après tout, il veut vendre son gadget, non?). S’il tarde à répondre ou répond de manière vague et tourne autour du pot, c’est louche.
     
  • Si vous vendez : mettez les chances de votre côté et soyez le plus clair possible. Vous éviterez de devoir répondre 15 fois à la même question, s’il manque une information pertinente au sujet de votre article.
 

Prix actuel de ce produit ou d’un produit similaire

  • Si vous achetez : si le produit est encore sur le marché, visitez plusieurs boutiques ou sites afin de vous informer sur le prix d’un neuf ou d’un usagé, ou encore d’un modèle ou produit similaire, puis comparez.
     
  • Si vous vendez :il en va de même si vous vendez. Essayez de vendre à un prix raisonnable. Un prix trop élevé n’attirera pas un acheteur potentiel et un prix trop bas pourrait paraître louche. Par exemple : si un item usagé quelconque se vend entre 325$ et 350$ sur la plupart des sites, affichez un prix tournant autour du prix le plus bas trouvé pour un item identique au vôtre.
 

Y a-t-il des accessoires ou non?

Gadgets usagés

  • Si vous achetez : comparez des pommes avec des pommes. Pour deux offres similaires - incluant l’usure et l’état de l’item en question, regardez si l’une d’elles comprend des accessoires (chargeur, piles, étui ou sac de transport, etc.), l’emballage ou la facture originale – les gens qui conservent les emballages font souvent plus attention à leurs biens que les autres, si je me fie à mon expérience personnelle.
     
  • Si vous vendez : il en va de même pour vous. Si vous avez gardé l’emballage ou la facture originale (idéalement les deux), les acheteurs potentiels auront une plus grande confiance envers l’état de l’appareil ainsi que le prix demandé.
 

Sites populaires

Vous connaissez probablement les sites les plus populaires pour ce genre de transaction (achat ou vente), dont eBay.ca, Kijiji, Les PAC ainsi que Craig’s List (disponible en français).
 

Attention aux attrapes!

  • Si vous achetez : assurez-vous que le site sur lequel vous achetez votre gadget est muni d’une politique de satisfaction ou de remboursement, au cas où le vendeur n’expédierait pas l’item annoncé ou en expédierait un différent. 

    Assurez-vous aussi que l’item n’est pas un bien volé (le fait d’avoir la facture originale élimine souvent cette possibilité).
     
  • Si vous vendez : n’acceptez pas les offres de transferts bancaires ou de mandats postaux. N’acceptez que l’argent comptant ou les transactions via un site comme PayPal. 
 
Soyez prudents avec les sites comme Kijiji ou LesPAC, car des gens d’outre-mer offrent de payer par traite bancaire et enverront même quelqu’un ramasser l’item sur place, mais vous ne verrez jamais la couleur de votre argent.
 
Lorsque vous vendez un item, donnez rendez-vous à l’acheteur dans un endroit public et passant, pour votre sécurité (c’est fou ce que les gens sont prêts à faire pour un téléphone intelligent ou autre gadget valant quelques centaines de dollars). Je connais quelqu’un qui s’est fait voler une VOITURE annoncée sur un site comme Kijiji, parce qu’il avait donné son adresse (et donc l’emplacement permanent du véhicule) à des acheteurs potentiels. Essayez de prouver qui a commis le vol, par la suite…
 

Téléphones, tablettes et ordinateurs

Gadgets usagés

  • Si vous achetez : dans le cas d’un ordinateur, assurez-vous de savoir s’il vient avec un système d’exploitation (par exemple, Windows 7). L’achat d’une copie individuelle d’un système d’exploitation comme Windows coûte plus d’une centaine de dollars et change donc de façon significative le prix final de votre achat.
  • Si vous vendez : n’oubliez surtout pas d’effectuer une réinitialisation aux valeurs d’usine et d’effacer vos photos et vidéos de l’appareil (il s’agit souvent de deux opérations distinctes). Dans le cas d’un ordinateur, formatez le disque dur avec un utilitaire spécialisé (comme HDD LLF, qui ne coûte que 3,30$US) afin de ne laisser aucune information personnelle ou licence active de logiciel.

Conclusion

Il peut être fort intéressant de vendre tous ses vieux gadgets (ou d’en trouver des nouveaux) par l’entremise de ces sites. Il suffit d’être prudent, peu importe que vous achetiez ou que vous vendiez. Dans le doute, abstenez-vous.