Construire un hélicoptère propulsé par l’énergie humaine

Construire un hélicoptère, d’une envergure de 100 pieds et d’un poids de seulement 80 livres, qui est équipé de quatre rotors est très compliqué. Mais, ce l’est encore plus lorsque cet engin volant n’est doté que d’un moteur de 0,7 cheval-vapeur, soit la force d’un être humain léger, mais athlétique. (En fait, cela serait beaucoup plus ardu à accomplir que la construction du tout premier avion des frères Wright.)

C’est exactement ce qu’une équipe d'étudiants en génie de l’Université du Maryland tente de créer, et ce, dans le but de remporter le prestigieux Prix Sikorsky. Doté d’une bourse de 250 000 $ US, ce prix qui existe depuis plus de 32 ans récompensera la première équipe (ou personne) qui construira un hélicoptère propulsé par la seule force humaine qui volera pendant plus d’une minute à une hauteur de plus de trois mètres (10 pieds) et qui restera immobile au-dessus d’une surface de 10 mètres carrés. 
 
Voici un reportage sur la construction de cet hélicoptère fort unique :
 
 
N.B. Plusieurs universités et équipes, dont la canadienne AeroVelo, s’efforcent actuellement à accomplir cet exploit. Celle de l’Université du Maryland serait la plus avancée.
 
Source : NPR 

Catégories