Course DTM de Nüremberg

En DTM, Bruno Spengler a récolté à Nüremberg son troisième podium avec BMW.

Après une pause d'un mois, la série DTM reprenait ses activités le week-end dernier, pour la présentation de la cinquième des dix étapes de la saison 2012, dans les rues de Nüremberg (Allemagne).

Après des essais et des qualifications sous un chaud soleil, c'est sous la pluie que le départ était donné. Un départ qui se passa bien... jusqu'au premier virage ! Une bousculade générale envoya d'abord le détenteur de la pole position et meneur au championnat, l'Anglais Gary Paffett, en tête-à-queue. Sa Mercedes AMG C-Coupé bloquant quelque peu le chemin, plusieurs pilotes vinrent s'entasser dans le virage en tentant de contourner l'obstacle !

En tête, les pilotes BMW Martin Tomczyk (champion de la série l'an dernier) et Bruno Spengler n'avaient pas attendu leurs adversaires. Et alors que l'on s'attendait à voir BMW célébrer un magnifique doublé, l'Anglais Jamie Green, coéquipier de Paffett au sein de l'équipe HWA Mercedes, profita d'une piste s'asséchant pour fondre sur ses proies dans les derniers tours. Bruno Spengler fut sa première victime. Puis, dans le tout dernier virage, Green parvint à surprendre Tomczyk pour l'emporter avec quelques dixièmes d'avance sur l'Allemand.

Derrière, soulignons la quatrième place de Paffett, auteur d'une belle remontée, la cinquième de David Coulthard (le meilleur résultat en deux saisons de DTM pour l'ancien pilote de F1) et la neuvième de la recrue Robert Wickens. Aux commandes de sa Mercedes du Team Mücke, l'Ontarien récolte ainsi ses premiers points dans la série.

En Amérique du Nord, les trois principales séries NASCAR étaient en action au Kentucky Speedway. En Coupe Sprint, Kyle Busch a mené plus de la moitié de l'épreuve mais un contact avec le mur a mis fin à ses chances. Dominant durant les trente derniers tours, Brad Keselowski (Dodge) est devenu le premier pilote à remporter trois victoires dans la série cette année. Kasey Kahne (Chevrolet) et Denny Hamlin (Toyota) ont complété le "Top 3". Au championnat, Matt Kenseth, qui est présentement l'objet de toutes les rumeurs depuis qu'il a annoncé qu'il quitterait Ford Racing et son équipe (Roush-Fenway) à la fin de la saison pour s'en aller rejoindre une nouvelle équipe, demeure meneur, devant Dale Earnhardt Jr. 

En série Nationwide, la recrue Austin Dillon (Chevrolet) a remporté sa première victoire dans la série alors qu'en Camping World Trucks, la victoire est revenue à James Buescher (Chevrolet). À noter aussi la victoire du pilote québécois Andrew Ranger dans la série ARCA (série américaine réservée aux équipes disposant d'anciennes voitures Nationwide) sur le circuit routier de Millville, au New Jersey.

Enfin, la Coupe nord-américaine des Rallyes était au Québec le week-end dernier, plus précisément au Rallye Baie-des-Chaleurs (Gaspésie). Une épreuve toujours très populaire, remportée par le Québécois Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard. Il s'agit du troisième gain en cinq semaines pour ce duo, qui domine la discipline pour la troisième année consécutive.