Créer ses propres livres électroniques pour le iPad, le iPod Touch, le Sony eReader, etc.

par François Dominic Laramée le 7 septembre 2010

Si vous avez envie d’utiliser l’application iBooks dans votre iMachinchouette pour réviser vos notes de cours, pour distribuer un rapport à vos collègues de travail ou à vos élèves, ou tout simplement pour lire un document quelconque sans utiliser une application payante, vous pouvez créer vous-mêmes un livre électronique en format ePub, celui utilisé par iBooks et par la quasi-totalité des autres lecteurs de livres électroniques (sauf le Kindle d’Amazon). Voici comment faire:

1. AVEC PAGES

Si vous avez un Mac, la méthode la plus simple consiste à utiliser Pages, le logiciel de traitement de texte d’Apple qui fait partie de la suite iWork (99$). Vous prenez n’importe quel document Pages, et vous lui créez d’abord une table des matières à partir du menu Insertion; ce n’est pas obligatoire, mais ça facilite la navigation dans iBooks:

Pages - capture d'écran

Puis, dans le menu Partage, vous choisissez Exporter… et vous cliquez sur l’option ePub.

Pages - capture d'écran 2

Pages - capture d'écran 3

Vous possédez maintenant un livre électronique que vous pouvez utiliser dans n’importe quel lecteur compatible avec le format ePub. Pour l’utiliser dans iBooks, il suffit de déposer le document ePub dans votre bibliothèque iTunes; il s’ajoutera automatiquement à votre collection de livres.

Capture d'écran

La prochaine fois que vous synchroniserez votre iPad/iPod/iPhone équipé de l’application iBooks, vous verrez votre nouveau livre électronique apparaître dans la bibliothèque. Voilà!

IBook store

2. AVEC OPEN OFFICE OU STANZA

Si vous n’utilisez pas Pages, il y a quand même plusieurs options pour transformer vos documents Word ou Open Office en livres électroniques ePub:

Le gratuiciel Stanza Desktop, disponible sous Windows et Mac OS X, peut transformer plusieurs formats de fichier (dont les documents Word) en livres électroniques. Les résultats sont plus ou moins concluants selon la complexité de la mise en page, mais ça ne coûte pas cher d’essayer. (Et Stanza offre sa propre application de lecture pour iPhone/iPad, au cas où iBooks aurait du mal à lire vos documents.)
Vous pouvez télécharger le logiciel eScape, qui convertit les documents Open Office en ePub.
Il existe aussi un plugiciel  que vous pouvez intégrer à Open Office pour convertir vos documents sans passer par un outil externe, mais l’installation demande du doigté et la mise en page du document final est très rudimentaire.