CTRL-F: un secret trop bien gardé?

Les raccourcis clavier, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il y a quand même des statistiques pour le moins renversantes. Par exemple: 90% des utilisateurs ne savent pas que l’on peut chercher un mot dans un document ou dans une page Web en tapant CTRL-F (ou CMD-F sur un Mac).

C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu Dan Russell, un anthropologue à l’emploi de Google, qui a étudié les comportements de milliers de personnes pour savoir comment ils utilisaient les moteurs de recherche et autres outils de découverte d’information. Dans une conversation citée sur le site du magazine The Atlantic, Russell raconte ne plus savoir combien de temps il a perdu à attendre qu’un de ses sujets trouve un item particulier en fouillant “à la main” dans un long document, avant de perdre patience et de lui révéler l’existence de la petite commande miraculeuse.

Êtes-vous surpris qu’un truc aussi simple et aussi utile soit aussi méconnu? Et vous, quels sont vos raccourcis favoris?