Qu'y a-t-il dans un Etch-a-Sketch?

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE
Etch-A-Sketch

Ce n'était évidemment qu'une question de temps avant que quelqu'un décide de se filmer en train d'ouvrir l'ancêtre de la tablette pour en exposer le mécanisme! Voici donc ce qu'on trouve dans un Etch-a-Sketch!

Des générations d’enfants ont manipulé les petites roulettes de la célèbre tablette rouge afin d’en tirer des dessins d’escaliers et de bonhommes aux traits carrés, sans aucune courbe. Et on recommençait après l’avoir secouée un bon coup.

 

Sous la fine couche de poussière grise de l’écran, on devinait que chacune des roulettes dirigeait de façon précise un mécanisme obscur, mais efficace.

 

Ainsi le veut l’époque : on démystifie tout et on partage nos découvertes sur Internet. C’est ce qu’avaient en tête le père et le fils derrière le canal What’s Inside? sur YouTube, Daniel et Lincoln Markham.

 

Armés d’une caméra, ils commencent par scier les coins de la tablette afin d’en recueillir la poudre d’aluminium, d’une étonnante quantité. Ils fracassent ensuite l’écran, conçu pour résister aux maladresses des enfants et à tous les chocs qui en découlent : pas facile! Et une fois l’écran retiré, le mécanisme s’offre dans toute sa splendeur et son génie de conception.