Déménager quand y neige ... : quoi faire et ne pas faire ?

par Gaël Corboz
Un camion de déménagement avec la porte arrière ouverte en pleine hiver.

Ainsi donc, vous déménagez (et il neige!), soit par choix ou par obligation, mais probablement plus ce dernier. Un jour, il fait -5 degrés avec du soleil et vous vous vous dites que ce ne sera pas si pire. Le lendemain, il fait -38 avec du blizzard et vous tremblez dans un coin en vous imaginant sortir la laveuse. Afin de bien vous préparer au jour J, nous vous proposons une liste de quoi faire et ne pas faire quand vous déménagez l'hiver.

via GIPHY

Ce qu'il faut faire:

Surveillez la météo de près:
Oui bon, c'est vrai, les prévisions météorologiques sont aussi fiables que votre ami qui travaille pas, mais qui roule en lexus de l'année. N'empêche, cela peut vous donner une idée de la tendance qui se dessine. La location de camion étant beaucoup plus facile en hiver, vous pouvez attendre le bon moment pour réserver. 

Planifier votre itinéraire d'avance:
Dépendamment de l'état des routes, il va peut-être falloir prévoir un chemin B pour vous rendre dans votre nouveau chez vous. Vous pouvez le faire avec une carte ou, encore mieux, parcourez le chemin en voiture un jour ou deux avant, si possible bien sûr. N'allez pas faire un aller-retour Montréal-Rimouski la veille, vous là!

via GIPHY

Embarquez vos essentiels à la fin:
Les choses importantes et dont vous avez le plus besoin (vêtements d'hiver, nourriture, articles de toilette, vos enfants..) devraient être mises dans le camion en dernier afin de pouvoir les sortir rapidement. Car si la tempête arrive subitement, vous ne serez pas en train de paniquer parce ce que les tuques des enfants sont dans le fond en dessous du vaisselier.

Libérez vos allées:
Vous savez, ce petit chemin qui mène à la porte d'entrée ? Arrangez-vous pour qu'il soit assez dégagé pour pouvoir passer les gros meubles sans toucher aux bancs de neige. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de glace ou alors, étendez du sel et soyez généreux. Ça en prendra pas gros pour faire flipper mononcle Roger.

via GIPHY

Soyez bien habillé:
Vous aurez chaud et voudrez probablement enlever une couche. Ok, mais pas plus et ce, même si la température vous semble clémente. Ne vous ramassez pas en t-shirt. Pour éviter que votre corps fasse un choc thermique en passant de l'intérieur à l'extérieur, éteignez votre chauffage. De toute façon, la porte restera ouverte. 

Mettez en marches vos services publics:
Assurez-vous que vous avez de l'eau courante et de l'électricité. Vous ne tripperez pas de dormir en habit de ski doo pour votre première nuit dans votre nouvelle demeure. 

via GIPHY

Ce qu'il ne faut pas faire:

Planifier un déménagement ordinaire:
Déménager en hiver est plus long, plus difficile et plus fatigant. Vous ne pouvez pas la jouer trop serrée dans le temps. Les risques de blessures et de mauvaises chutes sont plus grands, surtout si on veut se dépêcher. Planifiez de prendre votre temps.

Demandez à n'importe qui de vous aider:
Par pitié, ne faites pas ça à votre famille et vos amis. Si vous le pouvez, employez des déménageurs. Les coûts en hiver sont beaucoup moindres que durant la grosse période. On va se le dire: beaucoup de gens qui vous ont dit oui vont changer d'idée quand y vont voir la tempête de neige. Pas eux. Cela vous assure d'avoir assez de monde qualifé avec vous et surtout, vous ne risquez pas qu'un proche se blesse.

via GIPHY

Être cheap:
Achetez des boites. Oubliez les sacs. Y'en a toujours un qui se déchire et vos affaires se ramsseront dans la neige ou pire, dans la slush. Ça vaut la peine de mettre un peu d'Argent pour avoir une assurance supplémentaire. Aussi, soyez reconnaissant avec ceux qui vous ont aidé, déménageurs compris. Une bonne bière et de la pizza pour tout le monde!

via GIPHY

Nous espérons que ces conseils vous seront utile! Quand vous serez bien installé à votre nouvelle adresse, vous aurez le temps de vous préparer du bon beef jerky

Catégories