Des amendes aux parents d'enfants accros au téléphone

par François Dominic Laramée le 27 janvier 2015

C’est du moins la menace qui pèse sur les familles taïwanaises s’il faut se fier à un reportage d’une chaîne de télévision locale.

Un projet de loi déposé au Parlement taïwanais, et supposément inspiré par des experts en santé publique, prévoit des amendes allant jusqu’à quelque 1 800$ pour les parents dont les enfants de 2 à 18 ans passent plus de 30 minutes à la fois sur leurs téléphones intelligents. (Les enfants de moins de 2 ans ont le champ libre, apparemment!)

Comment la police locale pourrait-elle bien savoir si c’est Junior et non pas Maman qui passe ses soirées sur son Galaxy S472? On imagine un programme de surveillance monstre, qui observerait toutes les données qui transitent sur Internet pour effectuer de savants calculs: les fichiers Excel passeraient sans attirer l’attention, Candy Crush soulèverait des drapeaux rouges, Snapchat communiquerait directement avec l’escouade tactique. On imagine aussi la gêne de Papa quand il devrait expliquer au procureur que c’est bien lui, et non pas sa marmaille, qui était sur Yik Yak à 23:45…

Bonne chance aux législateurs qui auront la tâche de décider comment appliquer ce genre de loi si jamais elle était adoptée. En attendant, rappelez-vous que regarder votre téléphone la tête baissée est dangereux pour le cou (et pour les commotions cérébrales si vous le faites en marchant) alors faites comme tout le monde et textez au lit!

Source: Ubergizmo