Des autos sans conducteurs au Nevada!

La prochaine fois que vous ferez une petite virée à Las Vegas, le chauffard fou qui vous coupera la route et passera à deux doigts de vous envoyer dans le décor sera peut-être un “non-chauffard”… Parce que l’État du Nevada vient d’adopter des règles qui permettront à des voitures sans chauffeurs de circuler sur ses routes! Il semble bien que ce soit la première fois qu’un gouvernement adopte des règles de la sorte, où que ce soit dans le monde.

Les règles en question encadrent les tests de véhicules autonomes sur les routes publique, l’utilisation (future) de ce genre de véhicules par des citoyens, et une forme spéciale de permis de conduire pour les robots-chauffeurs. À court terme, les entreprises qui voudront se prévaloir de leur droit de tester ce genre de véhicules devront fournir une caution allant jusqu’à 3 millions$; il faudra aussi que deux personnes se trouvent dans le véhicule en tout temps, et qu’au moins l’une d’entre elles soit en mesure de s’emparer des commandes si jamais l’auto décidait de se transformer en Megatron et de ravager le pays tout entier.
 
Pour plus de détails, lisez ce dossier dans Wired. Regardez aussi cette vidéo des voitures autonomes de Google, dont est tirée l’image ci-dessus.