Des batteries 2000 fois plus puissantes?

Que diriez-vous d’une batterie lithium-ion capable de stocker 2 000 fois plus d’énergie par unité de volume que celle qui se trouve dans votre Nexus 4? Et qui se recharge 1 000 fois plus vite lorsqu’elle est vide?

 
Beau rêve? Peut-être pas. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont récemment publié, dans la revue scientifique Nature, un article dans lequel ils décrivent une forme de «microbatterie»  qui présente ce genre de performance et qui, selon eux, pourrait non seulement alimenter de très petits appareils, mais aussi être adaptée pour les grands.
 
Selon les applications désirées et les contraintes techniques envisagées, les chercheurs estiment qu’il serait possible d’utiliser leur technologie pour multiplier par 30 la portée d’un téléphone cellulaire (pratique en zone rurale!) ou de diviser par 30 le volume de la batterie d’un téléphone ordinaire. 
 
Et si la technologie devait effectivement se révéler applicable aux voitures électriques, par exemple, on pourrait concevoir une auto capable de traverser le pays sur une seule charge (d’une batterie beaucoup moins encombrante que celles d’aujourd’hui) et de faire le plein d’électrons, une fois rendu à destination, en moins d’une minute.
 
Est-ce que j’entends quelqu’un dire: «J’en veux 8»? :-)