Des chaussures GPS pour ne plus jamais se perdre en marchant

par François Dominic Laramée le 7 septembre 2014

De nos jours, pour se perdre en voiture, il faut pratiquement le faire exprès. Tout le monde a un GPS dans l'auto, ou dans son téléphone, ou dans les deux à la fois. Il suffit donc d’écouter les indications correctement pour arriver à bon port en toute sécurité. (Sauf peut-être quand on se retrouve aux prises avec un GPS vaguement sociopathe comme celui qui nous a guidés vers un sentier pédestre de montagne avec une mini-fourgonnette il y a quelques années, en nous assurant qu’il s’agissait bien d’une route régionale. Mais je m’écarte de mon sujet.)

Je disais donc qu’il est bien difficile de se perdre en bagnole. Mais si on est à pied et qu’on ne voit pas bien son écran de téléphone, que ce soit à cause de reflets intenses ou d’un problème de vision? Là, ça se corse.

Heureusement, une compagnie indienne a trouvé la solution: des chaussures intelligentes qui reçoivent des signaux GPS et qui vibrent pour nous indiquer qu’il est temps de tourner à gauche ou à droite! Les chaussures, qui portent le joli nom de LeChal (« emmène-moi avec toi »), coûteront entre 100$ et 150$ et se connectent à une application pour téléphone intelligent qui compte aussi les pas franchis et les calories dépensées. Mais surtout: pas besoin de regarder son téléphone sans arrêt et de se cogner le front sur des poteaux puisque ce sont les chaussures qui savent où aller en tout temps.

La compagnie affirme avoir reçu plus de 25 000 précommandes pour ses chaussures, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année, et elle espère en vendre plus de 100 000 paires d’ici avril prochain.

Source: Phys