Des comportements à éviter en voiture

Manger et boire en conduisant est une combinaison qui peut mener à la catastrophe.

Si vous ne savez toujours pas qu’utiliser un téléphone cellulaire en conduisant est dangereux, vous avez probablement habité sur une autre planète au cours des dernières années! Avant, c’était toléré. Maintenant, la loi l'interdit car ça détourne l’attention du conducteur. Par ailleurs, les nombreuses campagnes publicitaires pour décourager les récidivistes devraient convaincre les irréductibles.

Toutefois, il y a plusieurs autres comportements des conducteurs qui sont répréhensibles même s'ils ne sont pas interdits par la loi. Ce sont des habitudes que l'on a acquises au fil des années et des kilomètres et qui peuvent un jour causer un accrochage, une collision ou tout autre incident impliquant votre véhicule. J'en ai répertorié cinq, j'aurais pu en trouver d'autres, mais il semble que ce soient les comportements coupables les plus observés.

-       Manger et boire

Lors du lancement d'une Cadillac conçue et dessinée en Allemagne avant d'être transformée pour notre marché, je roulais en compagnie de l’ingénieur en chef de la mise au point de la version nord-américaine et il m'avait confié que la chose la plus difficile avait été de convaincre ses ingénieurs d'installer des porte-gobelets. Pour ces Allemands toujours très rationnels, conduire et boire étaient des choses totalement étrangères l'une de l'autre. Et cela s'applique également à la nourriture. Prendre une gorgée de café ou de boissons gazeuses lorsque le véhicule est à l'arrêt à un feu de circulation, il n'y a rien de répréhensible. Par contre, boire un café brûlant alors qu'on roule peut avoir de fâcheuses conséquences. Il suffit d’un trou, d'une bosse pour que le café vous brûle les mains et que vous perdiez le contrôle de la voiture. Essayez donc de manger un gros hamburger dégoulinant de sauce tout en roulant dans la circulation du centre-ville... Si vous réussissez à conserver le contrôle de la voiture, il se peut que vos vêtements soient décorés de quelques tâches.

-       Fumer

Pas besoin de revenir sur le caractère nocif de la cigarette, de la pipe ou des cigares. Par contre, en plus d'être dangereux pour la santé, s'allumer une cigarette au volant peut entrainer une perte de contrôle. En effet, le seul fait de prendre une cigarette dans son paquet vous oblige à ne plus tenir le volant avec vos deux mains. Puisque désormais les automobiles ne sont plus dotées d'un allume-cigare, vous devez utiliser un briquet ou des allumettes. Là encore, vous devrez laisser le volant... Sans compter que la fumée peut irriter vos yeux et vous aveugler, accroissant le danger en conséquence.

Fumer au volant

 

-       Effectuer des réglages du volant et du siège

De nos jours, la quasi-totalité des voitures modernes est dotée d'un volant réglable en hauteur et en profondeur tandis que les sièges peuvent être ajustés en inclinaison, en hauteur et horizontalement. La plus élémentaire des logiques souligne qu'il faut procéder à ces réglages avant de prendre la route. Pourtant, plusieurs ajustent le volant tout en roulant. Si jamais une urgence survient, ou que vous devez effectuer une manœuvre d’évitement, vous ne réagirez pas assez rapidement puisque la colonne de direction ne sera pas immobilisée. Pareillement lorsqu'on règle son siège en roulant. Toutes ces opérations peuvent entrainer une perte de contrôle.

Deux mains sur le volant

 

-       Enlever ou enfiler un vêtement

Même si de nos jours, les voitures sont climatisées très efficacement, plusieurs enfilent ou enlèvent un chandail ou un coupe-vent alors qu’ils sont au volant. Là aussi, il est obligatoire en toute logique d'immobiliser le véhicule dans un endroit sécuritaire pour procéder à des changements vestimentaires. Si vous croyez que cela est farfelu, j'ai vu à maintes reprises des personnes qui ne conduisaient que d’une main tandis qu’elles tentaient de l'autre d'enlever leur chandail. Encore une fois, les risques d'accident augmentent en conséquence. Et que dire des gens qui conduisent avec des sandales!

Accident de voitures

 

-       Consulter une carte routière

C’est la période des vacances et même si une grande partie des véhicules sur nos routes sont dotés d'un système intégré de navigation par satellite ou encore d’un système portable, plusieurs automobilistes se dirigeront à l'aide d'une carte routière. Même s’ils sont accompagnés d’un copilote, certains conducteurs agissent comme s’ils étaient les seuls maitres à bord et exigent de consulter la carte routière alors que le véhicule est en marche. Il arrive parfois de suivre une voiture qui zigzague sur la route pour réaliser que son conducteur est en train de lire sa carte routière. L’achat d'un système de navigation par satellite serait un investissement valable au lieu de risquer sa vie et celle des autres occupants.

Lire une carte au volant

 

Enfin, lire, se maquiller, tenter d'enlever ses souliers en conduisant et que sais-je encore, sont autant d'activités auxquelles se livrent certains conducteurs. Tous ces comportements ont les mêmes conséquences : ils détournent l’attention du conducteur ou l’amène à ne plus tenir le volant des deux mains. Cela risque d’avoir de fâcheuses conséquences. C’est si facile à comprendre.