Des coussins gonflables à l’extérieur de l’auto?

Je n’ai pas de permis de conduire et je ne connais pas grand chose aux bagnoles, alors corrigez-moi si je me trompe… Mais les coussins gonflables, d’habitude, ça va à l’intérieur de l’auto, non?

Pas selon les ingénieurs de la compagnie japonaise Humanix, qui viennent de développer une voiture électrique “trois places” (disons plutôt 2 et demie, et je suis généreux) en collaboration avec l’Université d’Hiroshima. Présentée comme la voiture la plus sécuritaire du monde, la iSAVE-SC1 est en quelque sorte recouverte de coussins gonflables, puisque sa “carrosserie” est faite de toile qui recouvre des coussins d’air gonflés en permanence. En cas d’accident, les coussins absorberont le choc et libéreront de l’air si nécessaire.

Semble-t-il que la iSAVE-SC1 sera sur le marché d’ici quelques jours, au coût d’environ 10 000$. Pour le moment, elle ne sera disponible qu’au Japon, mais la compagnie a déjà établi une filiale aux États-Unis, alors peut-être que cet étrange véhicule se retrouvera sur nos routes plus vite qu’on pense… Quoiqu’avec une vitesse maximale de 50 km/h, elle ne devrait pas sortir beaucoup des grands centres urbains.