Des démonstrations de recharge rapide au EVS26

Des constructeurs automobiles feront la démonstration d'un système de charge rapide pour les voitures électriques au EVS26

Un système de charge combiné permet un chargement rapide en courant continu et alternatif au moyen d'une seule prise de charge

Des constructeurs automobiles des États-Unis et de l'Allemagne feront la démonstration d'une technologie de charge rapide qui permettra de recharger la plupart des voitures électriques au moyen de systèmes compatibles en aussi peu que 15 à 20 minutes.

Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen se sont entendus pour adopter un concept harmonisé de prise de charge destiné à permettre la recharge rapide – concept appelé charge rapide c.c. avec système de charge combiné – pour les voitures électriques en usage en Europe et aux États-Unis. 

Les démonstrations de charge en temps réel seront effectuées dans le cadre du Electric Vehicle Symposium 26 (EVS26) qui se tient du 6 au 9 mai.
 
Le système de charge combiné permet la charge monophasée en c.a., la charge rapide triphasée en c.a., la charge en c.c. pour la maison et la charge ultra-rapide en c.c. dans les stations de charge publiques en utilisant la même prise sur le véhicule. Cette façon de faire permettra aux clients de recharger leur véhicule dans la plupart des stations de charge publiques, sans égard à la source d'alimentation, et pourrait accélérer l'adoption rapide d'une norme abordable et commune à tous les constructeurs.
    
L'International Society of Automotive Engineers (SAE) a opté pour le système de charge combiné pour développer une norme de charge rapide qui permettrait de décupler les capacités de charge en c.a. de type 1 actuellement en vigueur. La norme sera officiellement publiée cet été. L'ACEA, l'association européenne des constructeurs automobiles, a également opté pour le système de charge combiné comme interface de charge c.a./c.c. pour tous les véhicules neufs construits en Europe à compter de 2017.

La conception du système de charge a été élaborée suivant des évaluations et des analyses collaboratives de systèmes de charge existants, les qualités ergonomiques du connecteur et les préférences des clients européens et américains. Le système a été développé en fonction des marchés internationaux et permet d'établir une norme commune en matière de systèmes électriques, de contrôleurs de charge, de taille des systèmes et de dispositifs de sécurité.

Le système optimise les capacités d'intégration aux développements futurs de réseaux intelligents par le biais de méthodes de communication à large bande, sans égard à l'emplacement du système de charge dans le monde. Cette approche de charge combinée permettra de réduire le développement et la complexité des infrastructures, d'améliorer la fiabilité du processus de charge, de réduire le coût de propriété des véhicules et de réduire les coûts associés à l'entretien.
 
Des systèmes de charge combinés sont prévus être disponibles dans le marché plus tard au cours de l'année. Tous les constructeurs concernés ont à l'heure actuelle des véhicules en développement qui feront usage de ce système de charge combiné.  Les premiers véhicules à faire usage de ce système seront lancés dans le marché en 2013.