Des éoliennes pour désamorcer les ouragans

Les parcs d’éoliennes en pleine mer soulèvent la controverse dans certains milieux, qui les jugent peu attrayants. Mais une étude menée par un professeur de l’Université Stanford pourrait bien changer la donne.

Les simulations informatiques du professeur Mark Z. Jacobson démontrent en effet que des parcs de milliers d’éoliennes sont capables de saper l’énergie des ouragans et d’ainsi diminuer leur potentiel destructeur. Parmi les trois ouragans étudiés, il y a Katrina, qui a dévasté la Nouvelle-Orléans il y a quelques années, et Sandy, qui a frappé New York et la côte est des États-Unis plus récemment.

Et on ne parle pas de menues grenailles, ici, mais bien d’une réduction des vitesses des vents de l’ordre de 40% à 50% et d’une diminution de jusqu’à 80% de l’ampleur des marées destructrices poussées par les ouragans.

Tout ça, bien sûr, en produisant de l’électricité propre toute l’année. Mieux: selon le professeur Jacobson, les éoliennes ne seraient pas endommagées par les ouragans puisqu’elles dissiperaient l’énergie de ceux-ci avant qu’ils ne deviennent assez puissants pour causer des dégâts.

Génial, n’est-ce pas?

Source: Kurzweil AI