Des fans appellent au boycott de la saga Star Wars en Blu-ray

Pourquoi des fans dévoués de la saga La Guerre des étoiles demanderaient-ils à d’autres amateurs de boycotter la sortie Blu-ray de la série complète le 16 septembre prochain? Après tout, lorsqu’un nouveau produit Star Wars est mis en vente, il y a généralement des hordes de fans qui s’empressent de les acheter. Mais qu’est-ce que cette nouvelle version a de si effroyable pour que les amateurs eux-mêmes se révoltent?

Il est vrai que George Lucas a à nouveau apporté certains changements à sa série de films qui, s’ils ne sont pas énormes (les Ewoks clignent maintenant des yeux, entre autres), transforment significativement des scènes importantes des longs-métrages. Notamment ces extraits des Épisodes 4 et 6 qui présentent respectivement Obi-Wan Kenobi effrayant les pillards Tuskens (ou hommes des sables) avec un tout nouveau cri, et Darth Vader hurlant «non» 2 fois devant la torture de son fils par l’Empereur (alors qu’il restait muet dans l’original):

Même si ces ajouts enragent de nombreux fans sur internet (et les commentaires affluent soyez-en certains), ils ne sont pas la raison donnée pour le boycott. Non, il s’agit plutôt du fait que malgré les 40 heures de suppléments des disques (incluant des moments inédits tirés des archives de Lucasfilm), les longs-métrages originaux ne sont pas présents dans le coffret. En fait, ce que les amateurs rejettent, c’est l’idée de Lucas de remplacer les films d’origine. Ils citent même Lucas lui-même (qui s’était adressé au Congrès américain en 1988 en déclarant que notre «histoire culturelle ne doit pas être réécrite».

Personnellement, je ne démords toujours pas des versions originales et je ne vois pas ce qu’apportent des additions aux films. Mais par simple curiosité, combien d’entre vous achèteront le coffret Blu-ray?

 

(Sources : Deadline, Blastr)