Des films pour passer l'été sous le feu de l'action

Comme chaque été, les combats épiques et les explosions en chaîne ne manqueront pas dans les salles obscures. Voici une sélection des temps forts en matière d'action sur grand écran, du 14 juin au 9 août prochains.
 

Juin : Man of Steel, World War Z

 
Le 14 juin, Superman fera son grand retour à l'affiche via Man of Steel. Henry Cavill reprend le rôle du personnage incarné précédemment par Christopher Reeves et Brandon Routh. Le spécialiste des délires visuels Zack Snyder, derrière 300 (2007) et Watchmen (2009), a filmé cette nouvelle aventure super-héroïque frappée du sceau Christopher Nolan. L'homme derrière la trilogie acclamée The Dark Knight a supervisé le long métrage dans lequel Clark Kent devra assumer ses pouvoirs et s'imposer en sauveur du monde sous le nom de Superman.
 
Le 21 juin, le mort-vivant quittera la contre-culture de ses débuts pour la superproduction pur et dur avec World War Z. Très librement tiré d'un roman de Max Brooks, ce thriller confrontera Brad Pitt à une pandémie galopante transformant la majeure partie de la population en zombies ultra véloces. De quoi donner un goût de sang au popcorn.
 

Juillet : The Lone RangerPacific Rim, Red 2, The Wolverine

 
Emmené par Johnny Depp, le film des studios Disney Lone Ranger s'imposera comme la machine hollywoodienne la mieux huilée. Les producteurs et l'acteur principal de Pirates de Caraïbes font cause commune cette fois pour un western tiré d'une émission de radio des années 1930. Un Texas Ranger vengeur (Armie Hammer) et un Amérindien mystique feront équipe dans des Etats-Unis en construction. Tom Wilkinson campe le méchant du long métrage à grand spectacle attendu le 3 juillet.
 
The Lone Ranger
 
Le 12 juillet, Guillermo del Toro livrera Pacific Rim. Le spécialiste mexicain du frisson rendra un hommage à gros budget à la culture pop japonaise en confrontant extraterrestres reptiliens et robots géants (les "mechas" dans le jargon). Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi et Idris Elba mèneront la résistance humaine pour ce film aux effets spéciaux dernier cri.
 
Action et rire seront mêlés pour la semaine suivante. Les retraités de la CIA de RED éviteront encore la mort à partir du 19 juillet. Bruce Willis, Helen Mirren ou encore John Malkovitch additionneront cette fois leurs talents dans un décor européen.
 
Red 2
 
Les griffes de Wolverine transperceront le grand écran une nouvelle fois dès le 26 juillet pour affronter le Samouraï d'argent. Hugh Jackman reprendra son rôle fétiche pour cet épisode. Le film s'intéressera au périple japonais du mutant, un des cycles les plus mémorables du comic book.
 

Août : Elysium

 
Le 9 août, la science-fiction fera son retour avec Elysium. Quatre ans après District 9, le Sud-Africain Neill Blomkamp livrera une nouvelle métaphore futuriste. Il offrira la vision d'une Humanité divisée entre la Terre dédiée au lumpenprolétariat et un pays de cocagne technologique où la maladie a disparu. Matt Damon incarne le grain de sable qui fera exploser l'engrenage.
 
Bon cinéma!