Des livres numériques en français avec FNACbook

IBookLe choix de livres numériques en français sur iBook Store ou sur Amazon laisse beaucoup à désirer, surtout en ce qui concerne les livres récents. J’ai donc fait l’essai de l’application FNACbook, qui est disponible depuis peu sur iOS au Canada; la FNAC est une chaîne de librairies en France, un peu l’équivalent d’Archambault ici.

D’entrée de jeu, il faut dire que le choix de livres est intéressant. Les prix sont plus élevés que sur iBooks et (surtout) que sur Amazon: 15 à 30 euros contre 9$ pour un livre récent… Mais comme les livres imprimés en français sont plus chers eux aussi, ce n’est pas une surprise.

Il y a aussi un choix assez étonnant de bandes dessinées, dont plusieurs à 4,99 euros. Une belle surprise.

La procédure à suivre pour commander est cependant quelque peu maladroite. On crée un compte. On choisit un titre. On confirme la commande. Deux fois. Puis, il faut aller sortir de l’interface de commande et aller dans sa “bibliothèque” pour cliquer encore un coup avant de télécharger le livre. C’est long. Et l’application de lecture elle-même me semble moins réussie que celles des concurrents: elle ne répond pas très bien au premier abord. J’imagine qu’on s’habitue.

Bref: une solution intéressante qui vient combler un besoin évident, mais j’ai quand même hâte de voir des livres québécois sur iBooks.

N’ayant rien à acheter ces jours-ci (ma bibliothèque compte encore plus de 25 livres achetés et pas lus; misère!), je me suis limité à télécharger des livres gratuits pour le moment. Je ne peux donc pas confirmer s’il y a parfois des problèmes avec les cartes de crédit canadiennes. Si l’un d’entre vous a fait des achats, n’hésitez-pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires.