Des meubles qui rechargent vos appareils électroniques

par François Dominic Laramée le 2 mars 2015

Figurez-vous qu’IKEA, le géant suédois de l’aménagement intérieur, lancera bientôt une gamme de meubles et d’accessoires capables de recharger vos appareils électroniques par induction, sans fil. Adieu, les damnés chargeurs toujours égarés!

Dans un premier temps, cette gamme comprendra des lampes, des tables de chevet et des petits bureaux dans lesquels on retrouvera des plaques de recharge sans fil où il suffira de déposer un appareil compatible pour lui redonner du tonus. Il y aura aussi des plaques de recharge indépendantes que l’on pourra soi-même intégrer à du mobilier existant si on le désire.

Tablette branchée au Ikea

Perceuse branchée du Ikea

La bonne nouvelle: le système adopté par IKEA est basé sur la norme Qi, qui est probablement la plus courante sur le marché. La mauvaise nouvelle: Qi a des concurrents et il n’est pas clair que ce domaine encore mal défriché débouchera sur une solution unique à court terme. Toujours est-il que le nouveau Galaxy S6 de Samsung fait partie des appareils compatibles avec Qi, et qu’IKEA vendra aussi des adaptateurs pour les téléphones qui ne sont pas conçus pour la recharge sans fil, alors peut-être que c’est le petit coup de pouce qu’il fallait pour que Qi s’impose contre ses rivaux et que la recharge sans fil devienne encore plus « normale » aux yeux des consommateurs.

Intéressés? Vous devriez pouvoir mettre la patte sur les premiers exemplaires en avril prochain. 

Source: Android Central