Des pirates (et une taupe) à l’ombre

Les autorités américaines ont réalisé tout un coup de filet en arrêtant cette semaine 5 membres du groupe de pirates informatiques LulzSec, associés de près au mouvement Anonymous. Ces pirates de haut-niveau auront causés des maux de tête sévères à des agences gouvernementales américaines (CIA, FBI) et étrangères, des institutions financières (Visa, Mastercard et PayPal) et des grandes entreprises (Fox, Sony).

Ce coup de force du FBI porté contre LulzSec n’aurait pas été possible sans la collaboration d’une taupe, Hector Xavier Monsegur (alias ‘Sabu’), le leader du groupe. Arrêté au mois d’août dernier, Monsegur , 28 ans, plaide coupable à 12 chefs d’accusations liés au piratage et décide de coopérer avec les autorités américaines pour éviter d’aller tout de suite en prison. Monsegur, qui vit dans le Lower East Side de New York, est père de deux enfants.
 
Grâce à lui, le FBI a pu identifier plusieurs membres de LulzSec, rassembler des enregistrements tirés de forum de discussions sur des attaques envisagées et mener une campagne de désinformation par le biais de son compte Twitter. 
 
L’ex leader de LulzSec est maintenant un traître. En coopérant avec le FBI, il a contribué à l’arrestation de 5 pirates de haut-niveau : deux anglais ont été arrêté à Londres, deux autres en Irlande et un américain de Chicago se trouve lui aussi derrière les barreaux. 
 
C’est le réseau américain FoxNews qui a d’abord sortie la nouvelle cette semaine. Dans les heures qui ont suivi ces révélations, des pirates réagissaient par le principal canal de communication sur Twitter en déclarant : « LulzSec était un groupe, mais Anonymous est un mouvement. Les groupes vont et viennent, les idées demeurent ».
 
On a beau avoir décapité LulzSec, la guerre contre les pirates est loin d’être gagnée.
 
Pour ce qui est de Hector Xavier Monsegur (alias ‘Sabu’), on ne sait pas ce que lui ont promis les autorités américaines. Théoriquement, il fait face à 124 ans de prison. 
 
Sources : zdnet.fr, lexpress.fr, wired.com
Photo : gaelx