Des sites pour échanger sa maison pour les vacances

par Stéphane Vaillancourt le 11 avril 2012

Prêter votre maison à des touristes et habiter la leur, dans leur pays? Il ne vous reste plus qu’à payer votre billet d’avion et votre nourriture. Voilà une façon économique de passer des vacances dépaysantes!

Qu’est-ce que l’échange de maison ou d’appartement?

 
C’est une méthode alternative de passer des vacances : vous prêtez votre maison à quelqu’un qui y habitera pendant que vous habiterez la sienne. 
 
Évidemment, les deux parties doivent convenir des dates d’arrivée et de départ ainsi que l’échange ou non d’une automobile (et du kilométrage autorisé) dans l’entente.
Les sites permettant l’échange de maisons pour les vacances sont accessibles dans un nombre sans cesse grandissant de pays à travers le monde.
 
J’en ai déniché quelques-uns pour vous. Les sites en français proviennent généralement de diverses régions de France (Provence, Paris, etc.), mais il y en a aussi d’ailleurs, comme la Guadeloupe, ou même au Québec. Il suffit de trouver quelqu’un qui souhaite échanger avec vous.
 
Si la plupart de ces sites sont gratuits, certains exigent le paiement de frais d’inscription ou d’utilisation (frais annuels, trimestriels ou même mensuels).
 

Suggestions de sites

 
Ce site m’a été recommandé par quelqu’un qui l’avait utilisé. Les 16 personnes contactées ont toutes répondu assez rapidement et étaient toutes courtoises. Le lien vous mène directement à une page où vous pourrez calculer les économies potentiellement réalisées grâce à un tel échange.
 
Ce site est mieux réalisé que la moyenne et contient plusieurs photos de maisons situées un peu partout à travers le monde. Il est pratiquement monté comme un site immobilier et est facile à consulter.
 
Un autre site intéressant comportant des descriptions très détaillées. Par contre, beaucoup sont dans la langue du propriétaire et vous devez donc connaître un peu la langue du pays que vous souhaitez visiter (par exemple, l’Espagne).
 
4- Camago
Camago est un site francophone qui regorge d’information sur l’échange de maisons. Il comprend même un comparateur de sites d’échange et vous fera même bénéficier de réductions sur les frais d’inscription ou d’utilisation de certains sites!  Un excellent point de départ, surtout si vous concentrez vos recherches sur les sites et destinations francophones.
 
Un très gros site où vous pourrez dénicher des destinations sur tous les continents. Vous pouvez effectuer une recherche par pays, région ou ville de destination, ou encore fouiller parmi les offres qui mentionnent votre pays, région ou ville comme destination souhaitée.
 
Know Your Trade est un répertoire de sites ayant été évalués et dont les caractéristiques sont listées dans un tableau facile à consulter. Le tableau indique notamment les frais d’adhésion ou d’utilisation, le nombre d’inscriptions et plusieurs informations complémentaires.
 
Sachez qu’il existe aussi des sites spécialisés comme Seniors Home Exchange, qui s’adresse uniquement aux gens âgés de 60 ans et plus (qui ne veulent probablement pas d’enfants ou d’adultes irresponsables). D’ailleurs, même le site a un look « rétro ».  :)
 

N’oubliez pas de vous assurer!

 
Lorsque vous procédez à un échange, assurez-vous d’en aviser votre assureur afin de vous éviter des surprises en cas de pépin. Les compagnies d’assurance acceptent généralement la présence d’autres personnes dans votre maison, puisqu’il s’agit d’une présence pendant votre absence.
 
Évidemment, un assureur ne paiera pas pour une déclaration de vol si vous avez prêté votre domicile à quelqu’un, à moins qu’il n’y ait des traces d’effraction, mais si votre assureur refuse de vous assurer dès le départ, à la simple mention du prêt de votre maison, changez de compagnie d’assurance!
 

Autres détails à retenir…

 
Lorsque vous procéderez à l’échange de votre maison pour quelques semaines, pensez à ceux qui viendront passer leurs vacances chez vous. Préparez-leur un accueil chaleureux en avisant vos voisins (ce qui évitera bien des regards inquisiteurs aux arrivants), en préparant une liste des commerces ou restaurants intéressants du quartier.
 
Vous auriez tout intérêt aussi à embaucher quelqu’un pour faire votre entretien paysager ou s’occuper de votre piscine, s’il y a lieu, ainsi que vous entendre avec les arrivants (ou un gentil voisin) pour que quelqu’un s’assure de prendre votre courrier et ainsi éviter que votre boite aux lettres ne déborde à votre arrivée. 
 

Ça y est!

 
Il ne vous reste plus qu’à entamer vos recherches. N’attendez pas trop longtemps si vous voulez avoir du choix… il est possible qu’il ne reste déjà plus beaucoup de choix pour cette année, mais rien ne vous empêche de vous familiariser avec certains sites. Mieux encore, pourquoi ne pas commencer à planifier vos vacances pour 2013?
 
Bonnes vacances!
 
Photo : Brron