Des tablettes et des téléphones intelligents pour les enfants sous contrôle parental

Les fabricants rivalisent au salon de l'électronique grand public de Las Vegas pour séduire les enfants avec des tablettes et des téléphones intelligents spécialement conçus pour eux et permettant à leurs parents de contrôler leur utilisation.
 
Le studio hollywoodien DreamWorks a présenté au salon International CES DreamTab une tablette spécialement destinée aux enfants réalisée en partenariat avec le californien Fuhu, qui sera en concurrence frontale avec les tablettes du français Kurio, qui présente aussi à Las Vegas des téléphones intelligents pour les petits déjà accros aux nouvelles technologies.
 
Fuhu produit déjà une tablette pour enfants, baptisée Nabi, et, grâce au partenariat avec Dreamworks, travaillera avec les animateurs derrière Shrek ou Kung Fu Panda. La DreamTab permettra notamment aux enfants d'apprendre à dessiner leurs personnages favoris et respectera les règles édictées par le Children's Online Privacy Protection Act, une loi américaine qui limite la collecte de données en ligne auprès des enfants.
 
Elle devrait être mise en vente au cours de l'année et fonctionnera sous Android, avec les modifications effectuées par Fuhu. Ses utilisateurs auront accès à un magasin d'applications pour les enfants et leurs parents.
 
"Fuhu avait attiré notre attention quand ils sont arrivés sur le marché, parce qu'à eux seuls, ils ont fait faire un bond en avant révolutionnaire au secteur de la technologie pour enfants", a déclaré Jim Mainard, de DreamWorks Animation.
 
Comme dans le cas de la DreamTab, les tablettes de Kurio permettent de mettre en place des contrôles parentaux. "Vous pouvez choisir n'importe quelle application et limiter son utilisation", résume un porte-parole du groupe, Eric Levin: "Vous pouvez donc décider que votre enfant ne pourra plus utiliser Facebook après 21h00".
 
Kurio lance également un téléphone intelligent qui fonctionne avec les mêmes technologies, y compris un système permettant aux parents de savoir quand leur enfant quitte une zone déterminée à l'avance. Cet appareil sera vendu, débloqué, 100 dollars aux Etats-Unis.