Des vitres interactives dans les voitures

Décidément, les fabricants automobiles ne veulent pas que les enfants s’ennuient pendant les longs trajets en voiture. Au cours de la dernière année, 2 constructeurs (General Motors et Toyota) ont dévoilé leurs projets de recherche en matière de divertissement automobile. Dans les deux cas, il s’agit de donner aux fenêtres latérales arrière une vie interactive.

Toyota a été la première à rendre public son système (‘Window to the World’) à la fin de l’été dernier. Conçu avec l’institut de design interactif de Copenhague, la technologie permet de transformer les vitres arrière en écrans interactifs pour obtenir des informations sur les objets croisés ou encore dessiner des objets qui peuvent prendre vie et interagir avec le paysage qui défile. Window to the World peut aussi traduire les panneaux de signalisation croisés au hasard de la route. Pratique quand on est en voyage.
 
Jetez un coup d’œil sur la vidéo produite par Toyota pour démontrer les capacités de sa technologie :
 
 
General Motors, de son côté, rendait public il y a quelques jours son projet de vitres tactiles développé en collaboration avec le laboratoire Futur art et design de Bezalel en Israël. Ce projet ludoéducatif vise à ‘éveiller la curiosité des plus jeunes avec des vitres stimulantes‘. Et aussi, éventuellement, vendre des voitures…
 
4 applications ont été développées. Il y en a une qui permet de récupérer des informations sur votre environnement immédiat, une autre pour faire des dessins, une troisième qui permet d’accéder à un réseau social pour échanger des données avec d’autres voitures et, finalement, une dernière qui permet d’afficher l’écran d’un autre utilisateur ailleurs dans le monde. Très impressionnant!
 
Voici la démo du projet financé par General Motors :
 
 
Pour l’instant, il n’y a pas d’échéanciers précis pour l’intégration des technologies de fenêtre augmentée sur les voitures de série mais, considérant que Ford et BMW travaillent également à des projets similaires, il y a fort à parier que ce n’est qu’une question de temps.
 
Source : lemondeinformatique.fr, cartech.fr, generation-nt.com