6 des destinations touristiques les plus macabres

par Rédaction 37e AVENUE le 21 juillet 2016
Prypiat, Ukraine

Des voyageurs de l'extrême paient cher pour aller visiter d'anciens lieux de génocides et des zones de conflits. C'est une tendance que l'on nomme le «dark tourism». Guide des meilleures destinations touristiques à visiter pour revivre des moments historiques troublants.

 

Choeung Ek, Cambodge

Choeung Ek, Cambodge

Crédit photo: Thinkstock

Situé au sud de Phnom Penh, cet endroit qui fut jadis un verger abrite aujourd’hui une gigantesque fosse commune où reposent près de 9000 victimes des Khmers rouges, tuées entre 1975 et 1979. On peut y visiter un troublant mémorial dans lequel s’entassent plus de 5000 crânes derrière des parois de plexiglas.

 

Pompéi, Italie

Pompéi, Italie

Crédit photo: Thinkstock

S’il existe un site de tourisme noir originel, c’est probablement Pompéi! La ville ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 et exhumée en 1748 attire les touristes depuis donc 250 ans. Environ 11 000 habitants ont perdu la vie dans l’éruption.

 

Ground Zero, New York

Ground Zero, New York

Crédit photo: Thinkstock

Inauguré 10 ans après la tragédie du 11 septembre 2001, le mémorial de Ground Zero se passe de présentation. Au lieu des deux tours tombées dans l’attentat terroriste, on trouve maintenant une jolie place dotée de chutes autour desquelles sont gravés les noms des 2977 victimes.

 

Prypiat, Ukraine

Prypiat, Ukraine

Crédit photo: Thinkstock

Abandonné à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, ce village qui comptait autrefois 50 000 habitants accueille chaque année des milliers de visiteurs curieux.

 

Costa Concordia, Italie

 

Costa Concordia, Italie

Crédit photo: http://www.savemybrain.net

Le naufrage du Costa Concordia en 2012 a lui aussi donné naissance à une attraction touristique inusitée. En effet, où ailleurs que sur la côte de l’île du Giglio, au large de la Toscane, peut-on admirer un navire échoué? Trente-deux personnes sont mortes dans l’évacuation tardive qui a suivi l’accident. Le navire a été redressé en septembre 2013.

 

Bidonvilles de Mumbai, Inde

Bidonvilles de Mumbai, Inde

Crédit photo: Thinkstock

Les slums indiens ont la cote auprès des touristes depuis le film de Danny Boyle Slumdog Millionaire. Controversés à juste titre, ces tours guidés dans les quartiers les plus démunis de la ville ont toutefois le mérite, selon les organisateurs, de remettre une part de leurs profits à des œuvres locales.

Catégories