Deus Ex Human Revolution : Director's cut, pour les mordus de la franchise

Le studio Eidos Montréal a annoncé le 3 avril dernier le lancement pour le 7 mai prochain de la version « Director's cut » spécialement adaptée pour la WiiU de son titre à succès Deus Ex Human Revolution. Nous nous sommes entretenus avec Adam Badke, le gestionnaire de la communauté chez Eidos Montréal, lors de la convention Pax East de Boston.

« Nous avons saisi cette opportunité pour pousser le jeu au maximum de son potentiel tout en utilisant les particularités de la WiiU afin d’en adapter complètement sa jouabilité.  Dans la période qui a suivi le lancement du jeu, nous avons eu beaucoup de rétroaction de la part de nos fans et pour cette version, nous avons puisé dans ces commentaires pour améliorer le jeu. Un des commentaires négatifs qui revenait souvent était sur le fait que les rencontres et combats avec les “boss” n'étaient pas en harmonie avec le reste du jeu. Deus Ex repose sur des habilités gravitant autour de quatre piliers principaux : le social, le combat, le mode embuscade silencieuse et le piratage. Dans cette version, nous avons décidé d’agrandir le terrain de jeu afin encourager le mode exploratoire et permettre aux joueurs ne souhaitant pas combattre les « boss » d'arriver à les défaire en utilisant d'autres habiletés. »

 
 
Plus qu’un simple port vers une autre plate-forme, Deus Ex Human Revolution : Director's cut espère offrir aux joueurs une expérience plus intégrée et encore plus immersive dans l’univers.  « Cette version intègre d’emblée le contenu de la mission supplémentaire et “Chaînon manquant” qui étaient offerts au joueur sous forme de contenu supplémentaire disponible en téléchargement subséquent. De plus, une attention particulière a été portée à intégrer ces deux parties au jeu principal de la façon la plus transparente possible pour garder la fluidité dans l'aventure en tout temps. Nous ne souhaitions pas que les nouveaux joueurs aient l’impression de jouer une version « raboutée » à la Frankenstein! »
 
Un peu à la manière des films sur DVD, le jeu intègrera un mode où les joueurs auront accès à plus de 8 heures de commentaires de l'équipe de développement racontant les dessous de la production du titre. De plus, un documentaire de 45 minutes sur la création du jeu sera disponible. Finalement, le guide stratégique a été ajouté à même le jeu. Il sera donc possible pour le joueur d'y référer à tout moment à travers le jeu.
 
Les fans de la franchise et les joueurs expérimentés auront droit à quelques petits plus comme la possibilité de recommencer l’aventure tout en gardant les habiletés acquises lors de la première partie. Les joueurs gauchers y trouveront aussi leur compte, car un système de paramétrage spécialement conçu pour eu a été mis en place.
 
Certaines fonctionnalités mettant à profit le gamepad de la WiiU, ajoutant plus à l’ambiance qu’à l’expérience réelle de jeu, ont aussi été intégrées. « Ce qui est complètement nouveau dans cette version est la fonction de vision intelligente qui utilise les propriétés de réalité augmentée du gamepad de la WiiU. En activant ce mode et en pointant le gamepad vers l'écran, il sera possible de connaître la force des ennemis devant soi, leur type d'armure ainsi que l'équipement porté par ceux-ci ».
 
L’utilisation du gamepad permettra aussi au joueur de détecter la présence d'une grenade dans son environnement immédiat et de la relancer vers l'ennemi en utilisant un mouvement de balayage sur l'écran tactile. « Une fonctionnalité sociale a aussi été ajoutée au jeu. À travers la fonctionnalité de l'info log, les joueurs pourront  faire une capture d'écran dans le jeu et y ajouter des commentaires écrits ou sonores pour ensuite la repartager à ses amis via le Miiverse. » a déclaré Adam Badke. 
 

Ce que nous en avons pensé

 
François Lapierre-Messier a eu l’occasion d’y jouer quelques minutes lors de cette rencontre et selon lui « les mordus de la franchise voudront certainement jeter un coup d’œil à cette version. Si l’expérience quant aux rencontres et combats avec les « boss » est à la hauteur de ce qui nous a été décrit, ça risque d’être vraiment très intéressant. Les fonctionnalités de réalité augmentée sont sympathiques, mais je reste sceptique sur le taux d’utilisation réel de ce genre de fonctionnalités par les fans de la franchise. »