Devenez plus créatifs en vous électrocutant le cerveau!

C’est ce que propose le professeur Allan Snyder, de l’Université de Sydney en Australie. Lui et son équipe ont passé une dizaine d’années à développer une sorte de bandeau/casquette que l’on enfile sur la tête et qui stimule le cerveau en lui transmettant des impulsions électriques de basse intensité pendant 10 à 15 minutes. Le résultat: les victimes/cobayes/volontaires deviennent supposément plus créatifs ou plus intelligents pendant environ une heure.

Pour le prouver, le professeur Snyder a demandé aux participants de résoudre des problèmes relativement complexes: ils réussissaient dans 20% des cas avant la stimulation, et 60% du temps après celle-ci. Une performance qui semble impressionnante, quoiqu’on peut se demander si:

  1. Les participants ne réussissaient que 20% du temps avant l’opération que parce qu’il faut être un peu nono pour choisir de se faire électrocuter le cerveau volontairement.
     
  2. Ils réussissaient mieux après le choc parce qu’ils étaient motivés par la peur de devoir se faire griller le cortex une deuxième fois.

Trève de plaisanteries, il s’agit d’un résultat pour le moins étrange qui devra être reproduit un grand nombre de fois avant qu’on puisse acheter un “chapeau d’intelligence + 3″ chez Zellers… Mais rares sont les personnes qui n’auraient pas envie d’un petit coup de pouce au cerveau de temps en temps, alors on surveillera ça de près…c