Disques durs: la production a repris, mais les prix ne suivent pas

Les inondations qui ont frappé la Thaïlande l’automne dernier ont causé d’importants dégâts à plusieurs usines impliquées dans la production de disques durs, ce qui a provoqué une pénurie mondiale et une hausse vertigineuse des prix.  On s’attendait alors à ce que les manufacturiers aient besoin d’environ six mois pour rétablir la production. C’est ce qui s’est produit... Mais les prix, eux, restent environ 70% plus élevés qu’avant la catastrophe

Pourquoi? D’abord parce que les grands manufacturiers d’ordinateurs, échaudés par la pénurie, ont conclu des contrats à long terme avec les fabricants de disques durs pour s’assurer d’un approvisionnement adéquat, ce qui laisse moins de périphériques disponibles pour la vente au détail
 
Mais aussi, et probablement surtout, parce que le marché du disque dur est de plus en plus concentré. Il ne reste, essentiellement, que deux grands fournisseurs dans ce marché: Western Digital et Seagate. En mars 2011, Western Digital achetait la division «disques durs» de la compagnie Hitachi; un mois plus tard, Seagate s’emparait de celle de Samsung.  
 
Même les petits fournisseurs spécialisés ne sont pas à l’abri de l’appétit des géants: la semaine dernière, c’est LaCie qui était avalée par Seagate.  Or, quand il y a moins de compétition dans un marché, les prix montent... Et les profits aussi: Western Digital et Seagate ont toutes deux annoncé des bénéfices records au premier trimestre de 2012, tandis que les prix de leurs actions montent en flèche. Résultat: il n’y a pas de raison de croire qu’une guerre des prix pourrait éclater dans un avenir prévisible.
 
La lumière au bout du tunnel? Plus les prix des disques durs resteront élevés, plus le stockage SSD deviendra compétitif. Or, celui-ci est plus rapide et moins sujet aux bris mécaniques, ce qui en fait une solution supérieure au point de vue technologique. (Quoique la durabilité des «disques» SSD n’est pas éternelle non plus, loin de là, mais ça c’est une autre histoire!)
 
Photo : SFSD Technology sur Flickr