10 films des années 2000 à regarder avec ses enfants

par Patrick Robert le 3 avril 2015

Il n’est pas toujours évident de trouver un film qui divertira toute la famille. Pour vous aider, voici une liste de dix long-métrages des années 2000 qui émerveilleront encore les enfants à coup sûr, tout en faisant passer un bon moment à leurs parents.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

(v.o. : Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events)

Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events

Suite à la mort de leurs parents, Violet, Klaus et Sunny seront confrontés aux sombres machinations de leur cousin, le perfide comte Olaf (joué par un Jim Carrey méconnaissable), qui cherche à se débarrasser d’eux pour mettre la main sur leur héritage. Avec son style visuel unique et son humour singulier, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire charmera les petits, comme les grands.

Poulets en fuite

(v.o. : Chicken Run)

Chicken Run

Aucun enfant ne peut résister aux 5 247 livres de pâte à modeler utilisées par Poulets en fuite, ni à ses hilarantes volailles tentant de s’évader d’un poulailler aux allures de camp de prisonniers. De leur côté, les plus vieux auront beaucoup de plaisir à noter tous les clins d’œil à La Grande Évasion, le classique de 1963, que contient ce film d’animation de Peter Lord et Nick Park.

Pirates des Caraïbes - La malédiction de la perle noire  

(v.o. : Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)

Pirates of the Carribean: The Curse of the Black Pearl

Si les pirates ont toujours eu la cote auprès des cinéphiles, il aura fallu attendre 2003, et la première aventure du capitaine Jack Sparrow, pour que les corsaires effectuent un retour en force après une longue absence. Combinant aventure, surnaturel et humour, pas étonnant que La malédiction de la perle noire ait eu droit à trois suites, avec une quatrième présentement en préparation.

Zathura : Une aventure spatiale

(v.o. : Zathura: A Space Adventure)

Zathura: A Space Adventure

Avant de s’attaquer aux deux premiers Iron Man, Jon Favreau a réalisé Zathura, le Jumanji des années 2000. Un jeu de table aux pouvoirs magiques est également au cœur de ce long-métrage, mais en jouant une partie, les deux jeunes frères verront plutôt leur maison transportée dans l’espace intersidéral, où ils devront affronter astéroïdes, robots, et extraterrestres belliqueux.

Dans une galaxie près de chez vous - Le film

Dans une galaxie près de chez vous - Le film

Après avoir passé plusieurs années au petit écran à chercher une planète pour héberger six milliards de tatas, le capitaine Patenaude, Brad, Valence, Cherze, euh Serge, Pétrolia, Flavien et Bob (avec cheveux) ont enfin eu droit à un premier film en 2004. Grâce à son humour délirant, cette parodie très québécoise de Star Trek fera rire aux éclats toute la famille.

Spider-Man

Spider-Man

On sait maintenant que Spider-Man aura droit à un autre reboot en 2017, et qu’Andrew Garfield ne reprendra pas le rôle de Peter Parker. Avant de raconter encore une fois les origines de ce sympathique super-héros, il vaudrait peut-être la peine de revoir le film de 2002 avec Tobey Maguire et Kristen Dunst, et avouer une fois pour toutes qu’il sera difficile de faire mieux que la version de Sam Raimi…

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

(v.o. : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi familial que le Hobbit avec ses nains chantants, le premier volet de Le Seigneur des anneaux fera rêver encore longtemps les jeunes comme les moins jeunes. Cette toute première incursion de Peter Jackson sur la Terre du Milieu vaut certainement la peine d’être vue et revue, grâce à son riche monde de fantaisie, ses images à couper le souffle, et son récit de courage.

WALL-E

WALL-E

Dépeignant une planète Terre recouverte de déchets que la population a déserté depuis 700 ans pour se prélasser à bord des vaisseaux de croisière dans l’espace, le film d‘animation de Pixar réussit le tour de force de livrer un message résolument écologique, tout en demeurant divertissant. Peu importe son âge, difficile de ne pas craquer devant WALL-E, le plus mignon des robots.

Max et les Maximonstres

(v.o.: Where the Wild Things Are)

Where The Wild Things Are

Dans Max et les Maximonstres, Max, un enfant hyperactif, fugue de la maison et se retrouve sur une île peuplée de monstres étranges, mais sympathiques, qui passent leur temps à se chamailler. C’est avec beaucoup de beauté et de poésie que Spike Jonze adapte le livre de Maurice Sendak au grand écran, signant une œuvre aussi touchante et universelle qu’un conte d’Andersen ou des frères Grimm.

Harry Potter à l'école des sorciers

(v.o. : Harry Potter and the Philosopher’s Stone)

Harry Potter and the Philosopher's Stone

En l’espace de huit films, la franchise Harry Potter est devenue la plus populaire des années 2000, et pour cause. En plus de mettre en vedette un jeune Daniel Radcliffe d’à peine onze ans, Harry Potter à l'école des sorciers nous replonge à une époque où le sorcier à lunettes découvrait pour la première fois le monde magique d’Hogwarts, sans se douter que de grandes choses l’attendaient.