Dodge Dart 2013 : Un choix de nom judicieux

Tout récemment, nous vous annoncions que Dodge allait dévoiler au Salon international de l’automobile de Détroit, la remplaçante de son modèle Caliber.

Or, voici que s’annonce le retour de la Dodge Dart. Une voiture de gabarit compact qui selon toute évidence sera cette voiture développée à dessein de prendre la relève de la Dodge Caliber.

La Dodge Dart

Cette voiture fut extrêmement populaire à l’époque lorsqu'elle fut produite entre 1960 et 1976 pour le marché nord-américain.

D’ailleurs, la première voiture que j’ai conduite à l’âge de 18 ans fut une Dodge Dart 1968 à moteur huit cylindres de 318 po³, délivrant une puissance de 230 chevaux. Il s’agissait de la voiture de mes parents.

Enfin du nouveau

On confirme également que la Dart actuellement en développement utilise une plateforme Fiat déjà utilisée pour l’Alfa Romeo Giulietta. Chez Dodge, elle devient la « Compact U.S.Wide ». Cette voiture viendra affronter les Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda3 et autres voitures du genre.

Dodge Dart 2013

Des moteurs plus économiques

Concevoir des moteurs plus économiques que ceux de la Dodge Caliber, ce n’est pas très sorcier à réaliser.

La Dodge Dart 2013 sera propulsée par :

-    4L, 1,4 litre, 16 soupapes Multiair Turbo
-    4L, 2,0 litres, 16 soupapes
-    4L, 2,4 litres, 16 soupapes, Tigershark

Les puissances de ces motorisations à l’américaine seront dévoilées au Salon de Détroit. Des transmissions manuelle à six vitesses et automatique à double embrayage à six rapports seront offertes.

Assemblée aux États-Unis

La voiture compacte sera assemblée à l’usine de Belvidere en Illinois.

Catégories