Dodge Dart 2013: une compacte très attendue

Dodge Dart 2013

Au cours des trois dernières années, les concessionnaires Chrysler devaient se contenter d'offrir la Dodge Caliber dans le créneau en ébullition qu'est celui des voitures compactes.

Bien que la Dodge Caliber était une voiture intéressante, elle n'a jamais reçu l'attention nécessaire de la part des dirigeants de la marque afin qu'elle puisse évoluer et mieux faire face à des concurrentes constamment en évolution.

Mais, les choses vont bientôt changer puisque les concessionnaires de la marque pourront éventuellement offrir la Dodge Dart, une voiture qui n'aura plus rien à envier aux ténors de la niche que sont les: Honda civic, Hyundai Elantra, Mazda3 et autres.

Pour moi, il s'agit d'un nom qui ne me rappelle que de bons souvenirs. D’ailleurs, la première voiture que j’ai conduite à l’âge de 18 ans fut une Dodge Dart 1968 à moteur six cylindres de 318 po³, délivrant une puissance de 230 chevaux. Il s’agissait de la voiture de mes parents.

Voici le communiqué émis à son sujet:

--------------------------------------------------

Chrysler Canada : Dodge vise dans le mille avec la Dodge Dart,
sa toute nouvelle compacte

La toute nouvelle Dodge Dart 2013, une berline compacte marquante, allie le code génétique d’Alfa Romeo à la passion de la performance et au style Dodge

•         La toute nouvelle Dodge Dart 2013 est le premier modèle du Chrysler Group élaboré sur une architecture du Fiat Group.
•         La Dodge Dart 2013 marque un important tournant grâce à son design moderne et séduisant typique de Dodge qui évoque émotion, haut rendement et fluidité du mouvement, assortis à des qualités aérodynamiques de haut niveau.
•         La Dodge Dart propose cinq niveaux d’aménagement doublés de caractéristiques de sécurité au sommet de la catégorie et de technologies innovatrices qui sont généralement le propre de voitures plus coûteuses.
•         Trois groupes motopropulseurs évolués et économiques livrables avec la technologie MultiAir animent la Dodge Dart 2013 et offrent un bel agrément de conduite.

La Dodge Dart 2013 redéfinit la notion de performance grâce à l’inspiration puisée chez Alfa Romeo, à des groupes motopropulseurs économiques à haut rendement et à la passion de Dodge pour les performances. La nouvelle Dodge Dart est une voiture résolument moderne qui allie faible consommation, design séduisant, finition soignée, agilité sur route et agrément de conduite.

Bardée de technologie innovatrice, de caractéristiques de sécurité au sommet de la catégorie et d’une ingénieuse polyvalence, la Dodge Dart 2013 établit une nouvelle norme dans le segment des compactes en proposant une personnalisation, une habitabilité, un style, une polyvalence et des qualités dynamiques inégalés qui se traduisent par un superbe agrément de conduite.

« La toute nouvelle Dodge Dart est une voiture marquante qui saura surprendre et ravir les clients qui souhaitent conduire une voiture sans compromis, agréable à conduire et dotée d’une excellente valeur », explique Reid Bigland, président-directeur général de Chrysler Canada Inc. Livrable en 12 couleurs de carrosserie, 14 couleurs et types de garnitures intérieures, un choix de trois moteurs puissants et économiques et de trois transmissions, avec caractéristiques de sécurité inégalées et des qualités aérodynamiques de haut niveau, la Dodge Dart représente une nouvelle norme dans la catégorie des compactes. »

Livrable en cinq versions (SE, SXT, Rallye, Limited et R/T), la Dodge Dart 2013 sera construite aux États-Unis, dans l’usine du Chrysler Group de Belvidere (Ill), à partir du deuxième trimestre de 2012.
 
Le design au service de la performance:

Extérieur
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 présente un design intemporel, stylé et distinctif, aux lignes musclées, sculptées et fluides qui évoquent l’agilité du mouvement. La carrosserie de la Dart apporte une qualité esthétique qui injecte une bonne dose d’attrait visuel dans le segment concurrentiel des berlines compactes en Amérique du Nord.

« Le design de la Dodge Dart a été un véritable rêve,” explique Joe Dehner, chef du design chez Dodge — Chrysler Group LLC. « L’architecture provenant de chez Alfa Romeo nous a permis de concevoir une carrosserie joliment proportionnée qui inspire l’agrément de conduite lorsqu’on la regarde. En y ajoutant les feux arrière semblables à ceux de la Charger et qui évoquent le tracé d’un circuit de course, ainsi qu’une nouvelle calandre à motif croisé incrusté d’une bande noire, on obtient un design aux allures hautes performances doublées d’un caractère bien affirmé. »

L’architecture basse, large et longue de la plate-forme « Compact U.S. Wide » provenant du Fiat Group permet d’espacer les roues qui enferment alors les flancs et procurent une silhouette qui rappelle celle d’un coupé. Cette plate-forme permet aussi d’accentuer le galbe des ailes et de repousser les roues le plus possible aux extrémités de la voiture, ce qui a permis de sculpter merveilleusement les surfaces de la carrosserie. C’est ainsi que les designers Dodge ont réussi à « étirer » visuellement les panneaux de carrosserie sur la structure de la Dart comme on étire une feuille de nylon sur une surface.

« Lors du design de la toute nouvelle Dodge Dart, nous avons puisé notre inspiration des belles voitures classiques d’antan dont la beauté provient des formes harmonieuses et de la prestance de la voiture, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des moulures, des enjolivures ou des lignes trompe-l’œil », ajoute Dehner.

La première étape du design consiste donc à créer la forme de base dotée de lignes et de courbes dynamiques qui plaisent à l’œil quel que soit l’angle sous lequel on les observe. Vient ensuite l’incorporation du « caractère » Dodge. C’est ainsi que la partie avant de la Dart reçoit la calandre croisée si typique de Dodge mais avec une interprétation moderne qui donne à la calandre l’impression de flotter et procure à la Dart un masque avant complet qui l’identifie comme une authentique Dodge.

À l’arrière, la toute nouvelle Dodge Dart 2013 s’inspire de la Charger avec ses feux arrière optionnels en forme de tracé de piste de course et qui couvrent toute la largeur. Sous ces feux à DÉL à éclairage indirect pointent deux sorties d’échappement intégrées au bouclier, une exclusivité dans la catégorie.

L’avant de la Dodge Dart 2013 favorise l’écoulement fluide de l’air autour de la voiture ainsi que sur le haut et le bas sans compromettre le style ni le refroidissement du moteur. En outre, le bouclier avant comporte un panneau placé au bas du radiateur pour donner à la Dart une allure plus basse et pour réduire la traînée, tout en autorisant une garde au sol de 20 cm ( 8 pouces).

Le soin apporté aux détails par les designers Dodge et la qualité de la finition sont visibles sous tous les angles. Les soudures au laser du panneau du toit, la qualité des panneaux métalliques peint en noir piano et qui remplissent les ouvertures, ainsi que les phares de série de type projecteur illustrent le soin apporté aux éléments de carrosserie, un soin qui caractérise généralement des voitures d’un prix beaucoup plus élevé.

Les contrastes subtils accentuent le design de la Dodge Dart. Les deux filets au centre du capot pointent vers la calandre croisée alors que les pointes chromées sous les phares et à l’intérieur des antibrouillards optionnels confirment le soin apporté aux détails.

Il est résulte une berline compacte qui présente des proportions magnifiques, une allure franchement aérodynamique, une finition de haut niveau, une technologie moderne, un habitacle exceptionnellement silencieux et une sensation de luxe qui fait honneur à la marque Dodge.

Intérieur
Lors de la création de l’habitacle de la Dodge Dart, les designers se sont efforcés d’allier qualité de finition, technologie évoluée, couleurs éclatantes et surfaces sculptées à la main, le tout aménagé avec des matériaux et des systèmes typiquement réservés aux modèles haut de gamme. C’est ainsi que la Dodge Dart 2013 se distingue par son aménagement aussi séduisant qu’inattendu qui saura ravir tous ses occupants grâce à son modernisme, à l’éclairage ambiant novateur, aux matériaux de qualité et au toucher doux et à ses équipements haute technologie.

Le tableau de bord de la Dart axé sur le conducteur est conçu de sorte à placer toutes les commandes à portée de la main. Les affichages peuvent être adaptés aux préférences du conducteur et les sièges super confortables meublent un habitacle exceptionnellement spacieux et séduisant. Malgré ses dimensions extérieures de voiture compacte, la Dodge Dart 2013 présente l’habitabilité d’une berline intermédiaire et un dégagement aux hanches et aux épaules qui la place en tête de catégorie.

« La toute nouvelle Dodge Dart illustre éloquemment la nouvelle philosophie de Dodge en matière de design intérieur », explique Klaus Busse, chef du design intérieur — Chrysler Group LLC. « L’intérieur de la Dart s’inspire du bel habitacle agencé avec précision que nous avions dévoilé l’an dernier et y ajoute quelques détails agréables et quelques surprises sur le plan des couleurs, un éclairage ambiant plaisant et une technologie franchement cool. »

La personnalisation fait partie des critères de base du développement de la toute nouvelle Dodge Dart. Avec 12 couleurs de carrosserie, 14 combinaisons de couleurs et d’aménagements intérieurs, sept choix de roues, trois choix de moteurs et trois choix de transmissions, chaque Dodge Dart peut être personnalisée pour convenir au style de l’acheteur. Ces combinaisons augmentent de façon exponentielle lorsqu’on y ajoute plus de 150 options MoparMD et ensembles élaborés spécifiquement pour la Dart.

La pièce de résistance de la haute technologie propre à la toute nouvelle Dodge Dart 2013 est l’instrumentation optionnelle exclusive à effet flottant à affichage de 7 pouces à transistor à couches minces (TFT) que l’on peut reconfigurer au goût du conducteur et qui renferme l’exclusif centre média optionnel UconnectMD Touch à écran tactile de 8,4 pouces, le plus grand de la catégorie.

La Dart regorge d’espaces ingénieux de rangement destinés aux nombreux appareils portables et la boîte à gants peut facilement dissimuler un iPad. La console centrale présente des prises auxiliaires qui permettent de brancher une multitude d’appareils électroniques. Parmi les autres solutions intelligentes, mentionnons les pochettes latérales de la console qui procurent un rangement idéal pour téléphones mobiles, reçus ou crayons et papier.

L’éclairage intelligemment agencé procure au conducteur et aux passagers une ambiance chaleureuse et confortable. L’éclairage optionnel au tracé de piste de course encadre l’îlot flottant. L’éclairage ambiant des poignées de porte, des pochettes, du plancher, de la boîte à gants et des porte-gobelets facilite la vie à bord et procure une ambiance chaleureuse.

Trois moteurs évolués, puissants et économiques
Trois moteurs 4 cylindres évolués, économiques et puissants seront proposés aux acheteurs de la Dodge Dart 2013 et sauront rehausser l’agrément de conduite.

Ces trois moteurs sont le nouveau Tigershark 2 litres 16 soupapes de 160 chevaux, le MultiAir Turbo 1,4 litre à échangeurs thermiques de 160 chevaux et le nouveau 4 cylindres Tigershark MultiAir 2 de 2,4 litres, 16 soupapes et 184 chevaux. À ces trois moteurs seront assorties trois transmissions : une manuelle 6 vitesses, une automatique 6 vitesses ou une 6 vitesses à double embrayage à sec (DDCT). En somme, une redéfinition de la notion de performance grâce au choix le plus varié de groupes motopropulseurs de la catégorie.

La technologie MultiAir assure une combustion optimale à n’importe quel régime et dans toutes les conditions en autorisant la gestion dynamique directe de l’admission d’air au moteur et de la combustion, ce qui se traduit par une augmentation de 15 p. 100 du couple à bas régime et une baisse de 7,5 p. 100 de la consommation.

Technique et passion
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 a été conçue et réalisée par dépasser les attentes en matière de satisfaction, de qualité et de fiabilité. Qu’il s’agisse des exceptionnelles qualités aérodynamiques, de l’agilité, de la précision de conduite ou de caractéristiques moins évidentes, comme le rendement en tête de catégorie du système de chauffage et de climatisation précis et silencieux, les ingénieurs Dodge ont toujours tenu compte du client dans la réalisation de chaque détail de la Dart.

« La toute nouvelle Dodge Dart 2013 a été conçue avec une passion qui démontre que Dodge revient par la grande porte dans le segment des voitures compactes », déclare Matt Liddane, directeur des gammes, Chrysler Group LLC. « La Dart est bien conçue, agile, animée par des groupes motopropulseurs de classe mondiale et à haut rendement énergétique et agrémentée d’une haute technologie aussi utile qu’ingénieuse. En somme, elle est fort agréable à conduire. »

Code génétique d’Alfa Romeo
Le retour de Dodge dans le segment nord-américain des berlines compactes est basé sur la Giulietta, le modèle primé d’Alfa Romeo. La réputation de la Giulietta se fonde sur la satisfaction qu’elle procure aux automobilistes les plus exigeants en matière de tenue de route, d’agilité, de sécurité et de comportement dynamique. La plate-forme de la Giulietta a été allongée et élargie pour permettre de créer une berline compacte spacieuse qui saura pleinement satisfaire les goûts et les besoins des automobilistes nord-américains.

L’architecture modulaire éprouvée permet de créer plusieurs modèles à partir d’une même structure de base, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité et de la fiabilité et par une réduction des coûts, des délais de développement et de l’outillage. La structure de la Dart est composée à 68 p. 100 d’acier à haute résistance et très haute résistance embouti à chaud permettant de créer une architecture légère, moderne et solide.

La Dodge Dart 2013 présente une suspension avant de type MacPherson légère et bien éprouvée, réglée spécifiquement pour minimiser les pertes de carrossage afin de procurer une direction plus directe et une tenue de route plus incisive tout en rehaussant le confort de suspension et en minimisant les bruits de roulement. En somme, toutes les qualités que les automobilistes apprécient.

La suspension arrière indépendante à deux bras procure à la Dart une tenue de route à l’européenne qui plaira d’une part aux automobilistes qui aiment négocier les virages à haute vitesse et, d’autre part, aux automobilistes nord-américains qui privilégient le confort de roulement.

Aérodynamique de haut niveau
La toute nouvelle berline compacte Dodge Dart 2013 présente d’excellentes qualités aérodynamiques. L’étude de la Dart a nécessité plus de 600 heures en soufflerie et les solutions retenues sont généralement réservées à des voitures bien plus coûteuses. Les concepteurs et les ingénieurs Dodge ont tenu compte de tous les aspects de la performance aérodynamique de la Dart afin d’en optimiser le rendement.

La toute nouvelle Dart 2013 est la première Dodge à utiliser une calandre dotée d’un système de volets actifs qui bloquent automatiquement l’entrée d’air par la prise inférieure à vitesse d’autoroute lorsque le moteur nécessite moins de refroidissement et que la traînée aérodynamique est la plus élevée. Lorsque les volets se ferment, l’air s’écoule vers les côtés de la voiture et non à travers. Les volets actifs se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction de la température du liquide de refroidissement et de la vitesse. 

Le dessous de la Dodge Dart est entièrement couvert de panneaux de déflection en matériau composite de couleur noire moulée dans la masse. Ces panneaux favorisent l’écoulement de l’air sous la voiture et, par conséquent, le rendement aérodynamique et réduisent aussi les bruits de roulement transmis à l’habitacle.

Les déflecteurs d’air placés devant les pneus avant et arrière agissent comme de petits béquets chargés d’optimiser l’écoulement de l’air sous la voiture. L’effet de ces déflecteurs aux formes spécifiques est étudié pour bien s’agencer avec l’effet des autres panneaux sous la carrosserie.

Lors de l’étude et du développement de la Dodge Dart 2013, aucun détail aérodynamique n’a été négligé. C’est ainsi que l’angle formé par le haut du bord de la lunette arrière jusqu’au bord du coffre et même la forme des feux et coins arrière ont été soigneusement étudiés pour optimiser le rendement aérodynamique. En outre, le bord du couvercle du coffre comporte un béquet qui favorise la séparation des filets d’air à l’arrière de la voiture et optimise la traînée. 

Une sécurité de première classe
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 comporte 60 caractéristiques de sécurité visant à assurer la tranquillité d’esprit de tous les occupants. La Dodge Dart est bâtie sur une structure robuste composée à 68 p. 100 d’acier à haute résistance, soit l’une des plus élevée de l’industrie. À cette fondation viennent s’ajouter les systèmes de sécurité active et passive. C’est ainsi que le conducteur et les passagers sont protégés par un ensemble de 10 sacs gonflables de série, un équipement inégalé dans cette catégorie et qui comprend des sacs gonflables adaptatifs bimodes pour le conducteur et le passager avant, des sacs logés dans les sièges avant pour protéger le bassin et le thorax, deux sacs pour le bassin logés dans les sièges arrière, des sacs protège-genoux pour le conducteur et le passager avant et des rideaux gonflables latéraux couvrant toute la longueur de l’habitacle. La Dart reçoit aussi un système d’appuie-tête réactifs, le système optionnel de surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière, des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage aux cinq places assises, des pré-tendeurs doubles de ceinture de sécurité aux places avant au niveau de l’ancrage et de l’enrouleur et des limiteurs de charge actifs. Tous ces systèmes et d’autres aussi agissent de concert pour protéger les occupants lors d’une collision. Les trois places arrière comportent des ancrages de sièges pour enfant (LATCH).

La Dodge Dart 2013 présente aussi de série les systèmes de sécurité suivants :
•         Sur tous les modèles, quatre freins à disque avec antiblocage à quatre voies et répartition électronique de la force du freinage et système antipatinage
•         Assistance au freinage d’urgence
•         Différentiel autobloquant au frein
•         Freinage d'urgence anticipé
•         Assèchement automatique des freins
•         Compensation à l’assistance hydraulique
•         Dispositif électronique d’antidérapage (correcteur de trajectoire à 4 voies ESC)
•         Dispositif électronique antiroulis
•         Assistance pour démarrage en pente
•         Dispositif antilouvoiement de la remorque
•         Caméra de recul ParkViewMD
•         Système d'aide au recul ParkSenseMD

Technologie évoluée exclusive dans la catégorie
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 présente une technologie en tête de catégorie et certains systèmes qui n’existent chez aucune rivale. Voici quelques exemples de ces systèmes qui raviront autant le conducteur que ses passagers : instrumentation exclusive à effet flottant, centre média Uconnect Touch de 8,4 pouces, affichage reconfigurable de 7 pouces à transistor à couches minces (TFT) et éclairage ambiant de luxe.

La Dodge Dart 2013 est bardée de technologie visant à rehausser le confort des occupants ainsi que les performances de la voiture.
 
 
La personnalisation au style du conducteur
La Dodge Dart 2013 sera livrable en cinq versions : SE, SXT, Rallye, Limited et R/T. Chaque version présente un style et une valeur qui sauront plaire à la clientèle très diverse qui porte un intérêt aux berlines compactes.

La toute nouvelle Dodge Dart 2013 sera livrable en 12 couleurs de carrosserie :
couche nacrée ligne rouge, couche nacrée orange incandescent, couche nacrée bleu victoire, couche nacrée bleu pur, couche nacrée bleu glacé, couche vernie bleu lagune, couche vernie acier intense métallisé, couche vernie tungstène métallisé, couche vernie argent éclatant métallisé, couche vernie jaune agrume, couche vernie noir absolu et couche vernie blanc éclatant.

La Dart offre à la clientèle 14 combinaisons de couleurs et de garnissage d’intérieur et sept couleurs de revêtement en tissu ou en cuir : denim noir, noir/gris diesel clair, noir/beige givré, noir/rouge rubis, gris diesel/jaune agrume, gris diesel/gris diesel clair et blanc céramique/gris diesel clair.

Outre les nombreux choix de couleurs de carrosserie et de garnissage intérieur, la Dodge Dart 2013 propose sept options de roues, trois choix de moteurs et trois choix de transmissions, ainsi qu’un nombre impressionnant de caractéristiques exceptionnelles ou en tête de catégorie, notamment :
•         Qualités aérodynamiques de haut niveau
•         Doubles sorties d’échappement intégrées au bouclier, une exclusivité dans la catégorie
•         Feux arrière à DÉL au tracé « piste de course » exclusifs dans la catégorie
•         Choix exclusif dans la catégorie de roues hyper noir ou polies
•         Centre média Uconnect Touch exclusif dans la catégorie avec écran tactile 8,4 pouces avec radio, navigation, commandes iPod, commandes de climatisation, Bluetooth à commandes vocales
•         Instrumentation reconfigurable de 7 pouces exclusive dans la catégorie, facilement réglable selon le choix du conducteur : instruments numériques ou analogiques, affichage de la navigation, écomètre, consommation, audio, téléphone, affichages boussole et température
•         Effet flottant exclusif dans la catégorie
•         Volant chauffant exclusif dans la catégorie
•         Rangement dans le siège exclusif dans la catégorie
•         Système audio 506 watts optionnel
•         Fonction Keyless Enter ’n Go avec démarrage à bouton-poussoir
•         Phares à décharge haute intensité (DHI)
•         Climatisation automatique bizone avec sonde d’humidité
•         Équipement de série inégalé de 10 sacs gonflables
•         Caméra de recul ParkViewMD
•         Surveillance des angles morts
•         Détection d’obstacle transversal à l’arrière
•         Dégagement aux hanches et aux épaules en tête de catégorie
•         Le plus grand choix de groupes motopropulseurs à essence dans la catégorie : trois nouveaux moteurs et trois nouvelles transmissions:
•         Nouveau 4 cylindres Tigershark 2 litres, 16 soupapes qui développe la puissance estimée de 160 chevaux avec, au choix, une manuelle 6 vitesses ou une automatique 6 vitesses.
•         Moteur évolué Fiat MultiAir Turbo 1,4 litre à échangeurs thermiques qui développe la puissance estimée de 160 chevaux et le couple remarquable de 184 lb-pi, avec une manuelle 6 vitesses ou une automatique 6 vitesses à double embrayage.
•         Nouveau et puissant moteur 4 cylindres Tigershark MultiAir 2 de 2,4 litres qui développe la puissance estimée de 184 chevaux avec, au choix, une manuelle 6 vitesses ou une automatique 6 vitesses.

Dodge propose aussi à sa clientèle de personnaliser leur Dart avec plus de 150 options et ensembles Mopar élaborés spécifiquement pour la Dart.

Dodge Dart 2013
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 affrontera ses rivales dans le segment des compactes, l’un des plus importants de l’industrie automobile. La qualité de conception de la Dart, ses caractéristiques, sa technologie et son style correspondent aux attentes des acheteurs de voitures compactes. C’est pourquoi la Dart sera une nouvelle voiture marquante.

Dodge prévoit que la Dart saura plaire à une multitude d’acheteurs de nouvelles voitures, qu’ils soient de la génération du nouveau millénaire ou des parents esseulés. Parmi les premiers, on compte les jeunes professionnels qui en sont à leur première voiture neuve et qui cherchent une voiture qui leur correspond et qu’ils peuvent personnaliser. Ces jeunes acheteurs sont très branchés à leurs amis, aiment bien s'amuser et ne se passent jamais de leur téléphone. Ils ont grandi avec la technologie et ne se privent pas des dernières nouveautés.

Les parents esseulés sont des adultes d’un certain âge qui sont en phase de redéfinition de leur style de vie et qui disposent plus de temps pour les loisirs. Ce type de client sait exactement ce dont il a besoin et participe à des activités qui lui plaisent. Il apprécie aussi ce dont il dispose, mène une vie active et ne refuse jamais un défi. Ses connaissances sont nombreuses et variées et il cherche à savoir le pourquoi des choses. Cette catégorie de clients apprécient les bonnes valeurs mais ne veulent pas sacrifier la qualité et le confort qu’ils pensent mériter.

La toute nouvelle Dodge Dart présente un raffinement et une finition remarquables ainsi que des qualités dynamiques qui visent l’agrément de conduite. De plus amples informations figurent sur www.Dodge.ca.

La première canadienne de la toute nouvelle Dodge Dart 2013 sera le 16 février 2012 au Salon de l’Auto de Toronto, en Ontario.

Catégories