Les 4 drogues parmi les plus dévastatrices

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 18 mars 2016
Drogue

On sait aujourd’hui à quel point le crystal meth est dommageable, mais on peut toujours compter sur le genre humain pour inventer pire… Voici quatre autres drogues dévastatrices.

 

Le krokodil

les effets dévastateurs de la drogue krokodil

Plus d’un million de Russes seraient accros au krokodil, une drogue facile à fabriquer chez soi (avec entre autres de l’essence à briquet) et accessible pour toutes les bourses. Le problème, c’est que c’est fait avec tellement de produits toxiques qu’un de ses effets les plus spectaculaires est le pourrissement de la peau : comme le corps est incapable d’éliminer la substance, la nécrose s’installe…

 

La flakka

Drogue du diable

Crédit photo: DEA

 

Les États du sud des États-Unis la connaissent bien. Cette drogue de synthèse était d’abord utilisée comme substitut à l’ectasy, mais ses effets sont vraiment différents : il faut voir les nombreuses vidéos filmées par des citoyens de personnes sous l’emprise de cette drogue, marchant comme des zombies et aux gestes et propos complètement désordonnés…

 
Le whoonga

Drogue Whoonga

Crédit photo: AFP

 

Cocktail de médicaments destiné au VIH, surtout populaire en Afrique du Sud, le whoonga est malheureusement trop souvent coupé avec des détergents et des produits toxiques. Et son bas prix facilite sa popularité. Son effet le plus létal : des ulcères d’estomac si graves qu’ils causent des hémorragies internes mortelles.

 

La scopolamine

Un homme qui a pris de la scopolamine

Crédit photo: la-banane-qui-parle.com

 

La scopolamine a été testée comme un sérum de vérité pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans odeur, sans saveur, cette drogue qu’on peut vous souffler au visage à votre insu en pleine rue vous rend, en quelques minutes à peine, complètement dépourvu de volonté et prêt à vous faire faire n’importe quoi, sans que vous puissiez vous souvenir de quoi que ce soit après coup. Elle a déjà fait de nombreuses victimes en France et en Colombie…