Du Wi-Fi cinq à dix fois plus rapide dès 2015

par François Dominic Laramée le 15 octobre 2014

Votre connexion Wi-Fi traîne de la patte? L’an prochain, vous pourriez être en mesure de vous procurer de l’équipement capable de transmettre un film de 1 Go en trois secondes. C’est du moins ce que Samsung promet avec sa version de la prochaine génération de la norme Wi-Fi, le 802.11ad, qui utilisera les ondes de la bande 60 GHz.

Conçu pour les transferts de données sur de courtes distances d’une dizaine de mètres ou moins, le Wi-Fi 802.11ad n’est pas encore complètement normalisé, mais cela n’empêche pas les équipementiers de trimer dur. Ainsi, les ingénieurs de Samsung pensent pouvoir atteindre des vitesses théoriques allant jusqu’à 7 gigabits par seconde, et aussi se rapprocher davantage du maximum théorique dans la vraie vie que ce que l’on voit avec les appareils actuels.

Seul petit problème: une aussi courte portée ne sera pas idéale pour les appareils mobiles de tous les jours. On peut donc s’attendre à ce que cette nouvelle version du Wi-Fi soit surtout utile dans des environnements de travail où les machines qui doivent se parler ne bougent pas beaucoup, et peut-être à la maison, mais pas dans les endroits publics. Un bien petit sacrifice, tout de même!

Source: Bloomberg