E=MC : exemples de raps scientifiques!

Le rap ne traite que de sexe, de sang et de $$$, c’est la rengaine qu’on entend trop souvent. Bien que cela soit vrai pour une bonne partie des œuvres issues de ce style musical, plusieurs MCs passent des messages positifs à caractère social.

Il y en a même qui utilise cette sorte de musique pour expliquer divers concepts scientifiques; à défaut d’être vulgaires, ils vulgarisent. Bien qu’aucun de ces MCs ne connaisse de véritables succès, voici quelques exemples des plus intéressants :
 

Baba Brinkman

 
En 2009, pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de Charles Darwin, le généticien britannique Dr Mark Pallen a demandé que l’Origine des espèces soit « traduite » en hip-hop, et ce, avec le soutien du Wellcome Trust (un organisme faisant la promotion de la santé tant humaine qu’animale). C’est ce que le Canadien Baba Brinkman a fait avec génie en créant l’album The Rap Guide To Evolution
 
Voici le vidéo-clip de la chanson Performance, Feedback, Revision :
 
 

 Alpinekat

En 2008, lors de l’inauguration du LHC (qui est connu sous son appellation anglaise, soit le Large Hadron Collider), Alpinekat a créé une chanson intitulée Large Hadron Rap qui présente cet accélérateur de particules, le plus grand du monde, situé à la frontière franco-suisse. 
 
 
Cette vidéo a été vue 7 500 000 fois, depuis Alpinekat en a créé deux autres, mais elles n’ont été vues que 76 700 et 60 500 fois et elle n’en a pas fait paraître depuis deux ans. 
 

Coma Niddy

Le New-Yorkais Coma Niddy vulgarise sur sa chaîne YouTube divers concepts scientifiques et ils en expliquent quelques-uns en rappant comme il le fait en sa vidéo intitulée Dark Matter Rap où il traite de la Matière noire.
 
 
Il y a même des entreprises qui produisent du rap éducatif destiné aux établissements scolaires. En voici deux :

Rhyme ‘n Learn 

Cette compagnie produit de telles vidéos enseignant aussi bien les sciences que les mathématiques. Elle clame, avec raison, qu’il est toujours plus facile d’apprendre par associations de mots et d’idées (la mnémotechnique) comme dans la phrase que l’on a tous mémorisées dans nos études primaires “Mais, où est donc Carnior?” Et c’est pourquoi elle produit de telles œuvres musicales, comme celle ci-dessous où la fameuse équation d’Albert Einstein E=mc2 est clairement expliquée.
 
 

Rhythm, Rhyme, Results

Cette entreprise http://www.educationalrap.com/ basée à Cambridge, au Massachusetts, tout comme Harvard et le MIT, produit diverses vidéos de raps éducatives destinées principalement aux écoles secondaires. 
Voici une vidéo sur les règles de sécurité à suivre dans un laboratoire :
 
 
Malheureusement, le rap scientifique ne semble pas avoir lieu dans la culture francophone. Il n’y a que de rares parodies insignifiantes. Ce serait fabuleux que quelqu’un s’y mette.
 
Pour finir en beauté (et en rires), voici l’Epic Rap Battles of History #7 mettant aux prises les scientifiques Albert Einstein et Stephen Hawking et qui a été vue plus de 53 000 000 de fois sur YouTube [!]
 

Catégories