Échangistes : en couple ou en groupe

Couple dans un spa

De plus en plus de couples reviennent à cette pratique ancestrale et souvent condamnée. En effet l’échangisme est une pratique sexuelle très courante maintenant, mais qui n'a pas toujours été bien vue. L'échangisme peut s'inspirer de certains fantasmes tabous de sexe en groupe: le trip à trois, l'orgie, et le gang bang

Couple dans la douche

Photographee.eu / Shutterstock

Qu'est-ce que l'échangisme?

Que ce soit dans un Club privé, ou dans une résidence, le concept est d'inviter des nouveaux participants au couple déjà existant, et peut-être même d'échanger de partenaires entre couples.  

Des millions d’échangistes 

Aucune réelle étude n'a pu exactement comptabiliser le nombre de participants échangistes. L'échantillonage permet d'estimer le nombre d'échangistes à environ 13 millions d'individus aux États-Unis seulement.  

Légal ou pas? 

Le mercredi 21 décembre 2005, après sept ans d'attente, Jean-Paul Labaye, fondateur du club l'Orage à Montréal gagne enfin sa cause. L'échangisme ainsi que les clubs échangistes seront désormais légaux au Canada.

Le plus gros club échangiste au monde se trouve ici!

Chez Entrenous2, pour 30$, il sera possible de passer une soirée pouvant durer 12 heures. L'accès au bar, à la piste de danse, la piscine (obligatoirement sans vêtements), le spa, le sauna, et quelques autres pièces pour cette somme. Certains endroits sont réservés pour la discussion entre femmes, afin de préparer le terrain et signaler leurs prérérences avant de sauter dans le vif de l'action. Le tout doit absolument se faire dans le respect. Il y a des soirées thématiques sous différents thèmes comme l'Halloween, Les Vendredis qui «fesses», Fluo Party, OctoberFesse, etc. Selon les propriétaires de l'établissement, il est beaucoup plus sécuritaire pour une femme de vivre une relation sexuelle avec des hommes dans un lieu supervisé, plutôt que de rencontrer ce même inconnu dans un bar. Il semble plus risqué de l'amener à la maison, ou encore d'aller chez lui si elle ne le connait pas.  

Pas de photos!

Dans les clubs, le mot d'ordre c'est de respecter l'aspect confidentiel de la chose. Donc, pas de photos! C’est de loin le plus important des règlements! Ces images pourraient être utilisées à des fins de chantage ou être publiées dans des sites pornographiques. Le respect des autres est primordial. Cependant, le côté voyeur est possible si les participants veulent visiter des clubs, sans nécessairement participer à une partie d'échangisme. La participation peut se faire de manière plus distante. 

Saviez-vous que? 

  • C'est en 1960, dans le film Les Dents du diable, que l'on voit pour la 1ere fois sur nos écrans une représentation de pratique échangiste. Ce drame montre à l'écran un personnage inuit offrant sa femme à un prêtre. 
  • L'échangisme consentent que l'on connait aujourd'hui n'a été représenté que 9 ans plus tard, soit en 1969 dans le film Bob & Carol & Ted & Alice. La comédie américaine capture bien à ce moment l'esprit de la révolution sexuelle des années 60s.