Écouteurs sans fil : tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat

Installé confortablement dans votre fauteuil de salon, vous regardez le tout dernier épisode de votre série télé préférée quand, tout à coup, votre casque d’écoute est projeté par-terre : votre bambin de 2 ans qui courait dans le salon n’a pas remarqué le long fil qui reliait votre tête à votre cinéma-maison…

J’étais sceptique quant à la nécessité d’utiliser un casque sans fil pour mon salon avant d’en essayer quelques-uns. Après tout, le signal devrait techniquement être meilleur lorsqu’il passe par un bon câble, versus lorsqu’il est transmis dans les airs, non?

Oui et non. Certaines personnes ont une ouïe plus fine que d’autres et percevront une légère différence ou entendront un petit sifflement très aigü (appelé « hiss » en anglais). D’autres ne remarqueront rien de différent ou seront carrément incapables d’entendre un sifflement, même en y portant attention.

L’aspect technique

Pour les plus férus d’entre vous, sachez que la gamme de fréquences couvertes par un casque d’écoute sans fil est normalement aussi grande qu’avec un casque standard (ou très proche).

J’aime beaucoup mon casque « avec fil » Bose On Ear, mais j’ai aussi bien aimé le casque sans fil Sennheiser RS116, qui coûte moitié moins cher, soit environ 100$ à 120$!

Écouteurs Bose Onear

Il y a évidemment une petite différence au niveau de la qualité sonore, puisque le casque Bose On Ear couvre une gamme de fréquences un peu plus large que les Sennheiser RS116 (20 Hz à 20 KHz, versus 22 Hz à 19,5 KHz, respectivement), offrant donc un peu plus de graves et des aigüs plus clairs.

Écouteurs bsans-fil Sennheiser

La différence est cependant négligeable et dépendra de ce que vous regardez ou écoutez (musique, film, tournoi de mini-putt), surtout si vous tenez compte de la différence de prix.

L’aspect pratique

Si vous êtes du genre à vous lever souvent, vous apprécierez un casque sans fil, puisque vous n’aurez pas toujours à l’enlever de votre tête et le déposer avec précaution pour éviter qu’il ne tombe et risque de se briser plus rapidement.

De plus, les câbles stéréo, même lorsque bien roulés (et surtout pas « pliés »!), finissent toujours par s’user prématurément et le son pourrait carrément disparaitre d’un côté de votre casque, parce que le signal est coupé dans une portion du fil.

Le fonctionnement

La plupart des casques d’écoute sans fil fonctionnent avec une « base » servant d’émetteur.

L’émetteur se branche dans la prise stéréo de l’amplificateur du cinéma-maison ou de tout autre appareil (même un iPod), à condition que l’appareil en question ne soit pas en mouvement, puisque l’émetteur doit absolument être branché dans une prise de courant pour fonctionner. Le signal sonore est ensuite transmis via les ondes radio.

La plupart des modèles de casques sans fil offrent la possibilité de « syntoniser » différentes chaines, ce qui est préférable, puisqu’ils permettent d’éliminer les interférences et ainsi obtenir le meilleur signal possible.

De plus, certains casques offrent une technologie de haut parleurs à 2,1 canaux (haut parleur pour les extrêmes graves), d’autres offrent un son « surround » simulé…

Les prix

Comme tout accessoire ou gadget, il existe des casques d’écoute sans fil pour tous les budgets, mais il serait mal avisé d’acheter un tel casque valant moins de 100$ (si vous en trouvez). Vous risquez de souffrir d’interférences et sifflements fréquents, d’une piètre qualité sonore et autres petits (ou grands) désagréments.

Écouteurs sans-fil Sony

Si votre budget vous le permet, il existe des modèles plus évolués vous permettant, entre autres choses, d’utiliser plusieurs casques sur une même fréquence, mais les prix montent vite et peuvent atteindre les 400$, voire même les 500$.

Écouteurs sans-fil Acousticresearch
La conclusion

Mon avis demeure le même en ce qui concerne les casques d’écoute, avec ou sans fil :

Pour obtenir une certaine qualité sonore, comparez toujours la gamme de fréquences couvertes d’un casque d’écoute à l’autre afin de savoir lequel reproduira le son avec le plus de fidélité. Ensuite, c’est une question de sensibilité. Si vous avez l’oreille fine, optez pour un casque d’écoute couvrant un spectre plus large, sinon les options disponibles autour de 100$ vous offriront assurément satisfaction.