Écrans flexibles : c’est pour bientôt

Ça fait déjà plusieurs années qu’on en parle. L’idée d’un écran souple qui permettrait, par exemple, avec un accès Internet, d’avoir son journal, roulé et porté sous le bras, sur une seule page-écran. Pratique. Vous pourriez aussi avoir accès en permanence au blogue de Z-Télé sur un appareil facile à ranger dans son sac à dos.

Au début des années 2000, Toshiba avait lancé l’idée de l’ordinateur pliable dans le cadre d’une série de prévisions dans le domaine de l’informatique personnel. Le ‘Roll-away Computer’ n’a jamais vu le jour.

Mais comme disait Fox Mulder dans la série américaine The X-Files : ‘L’avenir, c’est maintenant’. Samsung vient d’annoncer que, d’ici l’été 2012, elle commercialiserait des téléphones intelligents dotés d’écrans flexibles. Par le fait même, l’entreprise coréenne passe devant la finlandaise Nokia qui a annoncé un son propre appareil du genre, récemment, au Nokia World.

L’appareil Nokia Kinetic, quand vous le tenez à deux mains, en le pliant légèrement d’un côté ou de l’autre, permet de faire défiler des menus ou zoomer sur des contenus. Jetez un coup d’œil sur la vidéo:

Si le modèle de Samsung sera mis en marché au cours de la prochaine année, celui de Nokia n’est qu’un prototype et aucun échéancier n’est arrêté à l’heure actuelle.

Sources : presse-citron.net, numerama.com, news.cnet.com