Espionner une conversation en filmant un sac de chips!

par François Dominic Laramée le 18 août 2014

Faites-vous confiance à vos amis? Vous ne devriez peut-être pas: car même s’ils s’abstiennent de révéler tous vos secrets, il est possible que leur casse-croûte ne soit pas capable de fermer sa grande trappe!

C’est que des chercheurs du très sérieux MIT ont récemment mis au point une technique qui permet de reconstruire des paroles ou de la musique en filmant les vibrations induites par le son dans les objets environnants. Ces vibrations, qui sont habituellement beaucoup trop subtiles pour être perçues à l’oeil nu, sont saisies par une caméra rapide; en observant les images ainsi filmées pour détecter de tout petits mouvements, on peut recréer les sons d’origine d’une manière, ma foi, assez inquiétante...

Les chercheurs appellent la technique «Le microphone visuel». La vidéo qui suit démontre comment ils ont pu s’en servir pour reconstruire un fichier musical tout à fait reconnaissable à partir des vibrations d’une amplitude d’un centième de pixel (!) induites dans une plante verte située près du haut-parleur dont était issue la musique originale. Puis, ils ont réussi (mais d’une manière moins spectaculaire) à reconstruire des paroles presque compréhensibles à partir du mouvement d’un sac de croustilles déposé par terre près du locuteur:

Décidément, on n’est plus en sécurité nulle part! :-)

Source: Geekologie