Et si installer un antivirus était une perte de temps?

Selon un article publié vendredi sur le site web du magazine Wired, plusieurs professionnels en sécurité informatique n’utilisent pas d’antivirus. Oui, vous avez bien lu.

Il y a deux raisons:
 
1. Ils savent comment éviter les pièges courants (par exemple, ne pas visiter de sites Web louches, ne pas ouvrir des documents en provenance d’étrangers)
 
2. Les logiciels antivirus ne sont plus en mesure de suivre la progression des attaques, parce qu’il existe toutes sortes d’outils qui permettent aux pirates de tester leurs «créations» pour s’assurer qu’ils puissent déjouer les protections les plus populaires. Un nouveau maliciel qui apparaît sur Internet a donc toutes les chances d’être invulnérable, du moins pour un certain temps.
 
Ceci dit, dans la vraie vie, bien des usagers ont un comportement risqué, ce qui fait qu’un antivirus est à la fois utile et indispensable pour la plupart des gens (surtout en entreprise...) Mais plus vous êtes «sages» dans la vie, moins il y a de chances que votre antivirus puisse vous protéger en cas d’attaque. Soyez quand même toujours vigilants!
 
Source: Wired