Étude scientifique sur la personnalité idéale pour un aspirateur-robot

Une équipe de chercheurs néerlandais, associée à Philips et à l’Université technique de Delft, a récemment publié une étude sur le comportement et la personnalité des aspirateurs-robots dans le très sérieux International Journal of Social Robotics.

La première partie de l’étude, au cours de laquelle 6 personnes ont étudié des vidéos de véritables aspirateurs-robots au travail, a permis de déterminer que le robot du futur devrait être calme, amical, tolérant envers la routine, mais pas bavard du tout. Puis, au cours d’une deuxième phase, on a demandé à des acteurs humains d’imiter certains comportements de robots-aspirateurs (se traîner sur le plancher en émettant des bruits de moteur, par exemple) tout en reproduisant les traits de personnalité choisis lors de la première phase; un autre groupe d’observateurs a confirmé que les acteurs qui reproduisaient des comportements jugés positifs lors de la première phase de l’étude semblaient plus “acceptables” que les autres.

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons aucune preuve que la réalisation de cette étude est liée de près ou de loin au fait que certaines drogues sont légales aux Pays-Bas.

 

(Source: Improbable Research)