Evernote : un cerveau virtuel pour vous aider à mieux vous organiser

par Stéphane Vaillancourt le 19 octobre 2012

Si vous prenez souvent des notes sur un bout de papier, dans un agenda ou même sur votre ordinateur, téléphone ou tablette, il vous arrive probablement d’oublier ou de perdre certaines de ces notes.

Ça m’arrivait aussi avant, mais l’arrivée d’Evernote dans ma vie a eu le même effet que celui de me faire greffer un second cerveau!
 
Avec Evernote, il est possible de prendre des notes de tous genres: photos, images, notes vocales et, bien sûr, notes écrites.
 
L’application existe sur à peu près toutes les plateformes (Android, BlackBerry OS, iOS, Mac, Windows et Windows Phone) et permet de synchroniser nos notes entre les diverses versions que l’on utilise.
 
En fait, l’application est aussi offerte sous forme d’extension pour les navigateurs Google Chrome, Firefox et Safari, en plus de s’intégrer à des logiciels comme Outlook.
 

À quoi sert Evernote, exactement?

Evernote est l’application par excellence pour:
 
  • classer vos notes et y effectuer des recherches
  • conserver les idées d’un blogue ou trouver de l’inspiration pour une conception quelconque
  • prendre des photos de produits en magasin (liste de souhaits), d’une affiche quelconque ou encore des types d’ampoules que vous avez dans la maison, afin de les retrouver facilement lorsque vous devez en racheter (c’est ce que je fais!)
  • enregistrer des mémos vocaux, méthode plus rapide que prendre des notes, si vous êtes pressé
  • assurer la synchronisation continue de vos notes, de vos clips Web et de vos fichiers
 
Evernote
 
Evernote permet de classer ses notes dans des carnets, ce qui aide à rester organisé. On peut ensuite les faire afficher par date de création, date de la dernière modification, par titre et plus encore - les versions Mac et PC offrent encore plus d’options de ce genre.
 
D’ailleurs, sur votre ordinateur, il est même possible de prendre des captures d’écran - complètes ou une portion de l’écran, ce qui est très pratique.
 

Un coffre à outils complet

 
Il existe aussi plusieurs applications tierces dans ce qu’Evernote appelle le “Trunk” (ou le coffre arrière). Certaines permettent la saisie de factures et reçus divers, comme Receipts (pour iOS), pour ensuite les exporter vers DropBox ou Evernote... d’autres, comme Skitch (pour Android, iOS et Mac), permettent l’ajout de notes manuscrites sur des images, des captures d’écran, des cartes ou encore des sites web.
 
Evernote

Solution payante en option

Evernote est aussi offerte sous forme d’abonnement Premium, qui offre une multitude d’avantages tels que:
 
  • le partage de notes ou de carnets de notes avec des collègues, parents ou amis, facilitant ainsi le travail collaboratif
  • l’historique de vos notes, ce qui vous permet de remonter à une date ultérieure et retrouver une information supprimée ou modifiée
  • un verrouillage par code pour protéger vos notes privées
  • et bien plus.
 
Il en coûte 5$US/mois pour 1 ou 2 utilisateurs, puis 3,75$US/mois ou moins pour 3 utilisateurs et plus.
 
En ce qui me concerne, j’utilise Evernote depuis environ deux ans et je n’ai jamais ressenti le besoin de passer à la version Premium (sauf peut-être une fois, au chalet).
 

Greffez-vous un second cerveau!

Si vous ne connaissez pas Evernote, vous devez l’installer et l’essayer dès maintenant! Vous ne trouverez pas de meilleure application gratuite pour accomplir un tel boulot – si toutefois vous en connaissiez une équivalente ou meilleure, je vous invite à partager votre découverte avec nous, dans les commentaires ci-dessous. ;)
 
Photo : Johan Larsson