EverQuest, 13 ans, maintenant gratuit (avec un astérisque)

EverQuest, l’un des mondes virtuels les plus populaires de l’histoire, aura bientôt 13 ans. Et pour fêter son passage à l’adolescence, il a décidé de devenir, à compter du mois de mars, “free to play” (gratuit)… Jusqu’à un certain point.

Les joueurs qui choisiront un compte gratuit auront accès à tout le contenu du jeu, y compris les 17 (!) expansions publiées à ce jour, mais leurs personnages seront limités à quelques races et classes, à un sous-ensemble des pouvoirs et objets magiques, à un nombre limité de quêtes à la fois, ils ne pourront pas créer de guildes, etc. Les joueurs qui choisiront l’accès gratuit devront aussi se contenter d’un support technique limité à ce qui se trouve dans la base de données du système - pas moyen de parler à qui que ce soit pour obtenir des réponses, sauf en ce qui concerne les achats. Plus étrange: leurs personnages seront limités à 100 pièces de platine à la fois; si on veut posséder plus d’argent, faudra… payer de l’argent. Et surtout, il faudra s’habituer à vivre avec des pubs qui nous rappelleront régulièrement jusqu’à quel point le jeu serait encore plus épatant si on acceptait de payer plutôt que de faire nos radins. Mais bon: il faut ce qu’il faut.
 
Pour ceux qui veulent un peu plus de service, il sera toujours possible d’adopter un compte “Argent” à 5$ par mois ou un compte “Or” traditionnel à 15$ par mois.
 
Est-ce que ce passage au “free-to-play” donnera un nouveau souffle à ce jeu vénérable? Ça reste à voir… Mais j’ai l’impression que ça suffira tout au plus à ramener quelques nostalgiques qui avaient abandonné EQ au profit de World of Warcraft et qui viendront revisiter leur “vieux monde” pendant quelques mois avant de repartir tout doucement…

Catégories