Exercices: les 7 meilleurs programmes d’entraînement express

par Isabelle Dominique Kroeh

Trop pressé pour aller vous entraîner au gym? Vous n'aurez plus d'excuse! Voici 7 entraînements avec des exercices rapides à faire en moins de 30 minutes qui vous permettront de garder la forme!

 

Entraînement de 7 minutes

Femme qui fait des exercices au sol

Conçu par Chris Jordan, physiologiste du mouvement de la Human Performance Institute, le 7 Minute Workout est un entraînement par intervalles de 12 exercices entrecoupés de courtes périodes de repos. Pour assurer son efficacité, il faut respecter l’ordre des enchaînements afin d’engager en alternance le haut et le bas du corps.  En seulement 7 minutes, cet entraînement donne des résultats équivalents à de longues séances de musculation.

 

Exercices de remise en forme rapide

Exercices de remise en forme rapide

Créé par l’entraîneur Shaun T, le Focus T25 est un programme d’entraînement cardiovasculaire et musculaire  simple, efficace et amusant permettant une remise en forme rapide. Étalé sur une période de 6 semaines, il s’agit de s’activer 25 minutes par jour, 6 jours sur 7. Shaun T propose aussi Insanity Max pour ceux qui en veulent toujours plus!

 

 

Yoga guidé à la maison

Exercice de yoga

MonYogaVirtuel.com est un site web montréalais offrant des capsules de yoga et de mise en forme de durée variées, mais plusieurs autour de 20 minutes.  Animées par des instructeurs québécois, ces capsules sont disponibles en français et en anglais et sont renouvelées fréquemment afin de garder l’entraînement excitant.

 

Bonne dépense calorique en 25 minutes

Exercice en 25 minutes pour perdre des calories

Inspiré du Pilates et du Yoga, le PiYo a pour objectif le renforcement et l’assouplissent des muscles. Tout en minimisant l’impact sur les articulations, cet  entraînement permet une bonne dépense calorique en seulement 25 minutes. Cette série d’exercices peut se faire autant dans le confort de votre salon (PiYo sur DVD) qu’au gym puisqu’elle est aussi offerte en salle dans plusieurs centres de conditionnement physique du Québec (PiYo LIVE).

 

Kickboxing efficace

Exercice de kickboxing

Dans ce DVD , l’entraîneuse Jillian Michaels propose 3 entraînements de kickboxing de 20 minutes chacun pour retrouver la forme en deux temps, trois mouvements.

 

Le saut à la corde

Sauter à la corde pour faire de l'exercice

Le saut à la corde est un entraînement cardiovasculaire notamment effectué par les boxeurs pour se garder au sommet de leur forme. En plus de miser sur le cardio, celui-ci permet de solliciter les muscles des bras, des jambes et des abdominaux, en plus de développer la coordination et l’équilibre. Au début, quelques minutes suffiront pour sentir les bienfaits.

 

La course à pied

Exercice de la course à pied

La course à pied permet de dépenser rapidement des calories. De plus, c’est une activité physique qui ne requiert qu’une bonne paire d’espadrilles. Débutez progressivement avant de prolonger la période d’exercice pour éviter de vous blesser.

 

Alors que certains sont gratuits, la majorité de ces programmes sont payants, mais ils présentent tous l’avantage non négligeable d’être efficace et rapide. Gardez toutefois en tête que peu importe le type d’exercice que vous choisirez, il s’agira d’apporter une attention particulière à l’exécution technique des mouvements afin de ne pas se blesser. Besoin d’inspiration? Voici les 10 meilleurs accessoires pour s’entraîner à la maison