eXtreme Power Supply Calculator

De temps en temps, l’un d’entre vous m’écrit pour me dire qu’il est en train de monter son propre ordinateur et pour me demander des suggestions de cartes graphiques, de cartes-mères, etc. Je ne suis pas un grand expert du matériel, mais je me fais toujours un plaisir de faire quelques suggestions. En voici une qui peut sembler banale mais qui risque d’éviter bien des problèmes: un outil Web qui vous aidera à choisir le bon transformateur (”power supply”) pour votre nouvelle bête.

On indique notre choix de CPU, de périphériques, de cartes-mères, etc., et l’outil calcule leur consommation totale d’électricité. Les choix sont extraordinairement nombreux (des centaines de CPU, par exemple) et si jamais une composante ésotérique que l’on veut absolument avoir ne fait pas partie de la liste, il existe une version payante de l’outil (à 2$) qui offre encore plus de choix.

Capture d'écranÇa paraît nono comme outil, mais s’il manque de puissance pour alimenter tous les composants plus ou moins énergivores qui se retrouveront sous le capot de votre machine, elle risque de vous causer des problèmes très bizarres. Certaines cartes graphiques ont besoin de 350 watts et plus à elles seules! (Dire que je me rappelle de l’époque ou un bloc d’alimentation de 250 watts pour l’ordinateur au complet était considéré comme un gaspillage éhonté. Misère!)

 

Trouvé via LifeHacker.