Facebook arrive dans la voiture (mais pas n’importe laquelle)

Pour l’instant, je ne m’intéresserai pas à la pertinence de placer Facebook dans une voiture. En ce qui me concerne, on devrait garder les yeux sur la route le plus possible, et Facebook ne sera qu’une distraction supplémentaire. Bon, il fallait que je le dise et ça m’a fait du bien, merci. Maintenant qui a eu cette brillante idée? Et à quoi est-ce que ça peut bien servir?

Il s’agit d’un partenariat entre Facebook et Mercedes que Dan Rose, vice-président de FB chargé des partenariats et du marketing, a expliqué comme ceci à Reuters : “Maintenant que les voitures sont équipées d’écrans intelligents, vous devez vous attendre à ce que de plus en plus de constructeurs veuillent rendre ces écrans capables de permettre au conducteur d’être en contact avec ses amis et de profiter de ces informations“.
 
On va donc mettre de l’avant des fonctionnalités axées surtout sur la localisation de contacts et des commerces. Quoi qu’il en soit, l’intégration du réseau social dans une voiture pose quand même des problèmes de sécurité pour les utilisateurs. Cette fois ci c’est Robert Policano, responsable produit des services de télématique chez Mercedes, qui répond aux inquiétudes :
 
«Toutes les activités sur Facebook qui nécessitent d’écrire sont désactivées quand la voiture est en marche. Cette application propose de nombreux messages pré-enregistrés que le conducteur peut publier sur Facebook sans multiplier les manipulations».
 
Vous l’avez compris, l’application vous permettra d’aviser vos ‘ami-e-s’ Facebook que vous vous rendez vers tel ou tel lieu, dans combien de temps vous allez y être, et quels sont les meilleurs restos des environs, selon vos contacts. Vous pourrez évidemment accéder à une liste d’amis qui se trouvent aussi dans le coin.
 
Il y a tout de même un hic. Pour le plaisir d’avoir accès à ces fonctions Facebook dans votre voiture, vous devrez vous acheter une Mercedes-Benz, peu importe laquelle. L’application Facebook pour voiture sera dans tous les modèles 2013 qui seront mis en marché au cours de l’année.
 
Là-dessus, bonne promenade et gardez les yeux sur la route.
 
Source : 20minutes.fr, businessinsider.com, technorati.com